Une semaine pour tester la multimodalité à Bruxelles

La semaine de la mobilité démarrera vendredi prochain. Tout au long de la semaine, l'accent sera mis sur la possibilité de mixer les modes de transport.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

«Be MobiMix.» Voici le mot d'ordre de la semaine de la mobilité à venir (16-23 septembre). "Nous ne cherchons pas à privilégier un mode de transport par rapport à un autre. Nous voulons encourager chacun à découvrir les différentes possibilités de mobilité", explique Pascal Smet, le ministre en charge du dossier en région bruxellois. Métro, bus, Villo! et vélos personnels, voitures partagées, taxis… La solution la plus simple et la plus rapide consiste souvent à combiner deux solutions de transport, constatent les spécialistes des déplacements urbains.

Réduire les files

L'objectif est de développer toutes les solutions de transport autres que la voiture individuelle, celles qui permettent de se déplacer rapidement, en limitant ses émissions polluantes, et sans contribuer aux files. "Les gens qui pestent contre le trafic doivent bien comprendre qu'ils sont le trafic!", souligne le ministre. "J'espère que les actions organisées pendant la semaine de la mobilité, et notamment le dimanche sans voiture, inspireront les gens à opter pour de nouveaux modes de transport." Si l'idée est de réduire les files, cela doit également contribuer à améliorer les conditions de vie des Bruxellois, en réduisant le bruit et en améliorant la qualité de l'air.

Les piétons appelés à la prudence

Cette année, l'accent sera également mis sur la sécurité. "Lors du dimanche sans voiture, il est important de respecter le code de la route", insiste la secrétaire d'État bruxelloise à la sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V). Ce jour-là, il y aura malgré tout plus de 20.000 véhicules qui rouleront en région bruxelloise. "Il faut donc rester vigilants et respecter les feux", souligne la secrétaire d'État. La Stib insiste sur le besoin d'être prudent, alors que faire circuler les bus au milieu de la foule est particulièrement compliqué pour les chauffeurs.

 

Le programme

Du 16 au 23 septembre: Bruxelles n'est pas la seule ville à chercher des solutions de mobilité. Huit sites accueillent l'Expo Mobilmix, une expo consacrée aux solutions.

16 septembre: Un tram des années 30 emmènera les supporters de l'Union Saint Gilles au Stade Roi Baudouin. L'occasion de commémorer l'«Union 60», une série de 60 matches sans défaites entre 1933 et 1935.

18 septembre: À l'occasion du dimanche sans voiture, de nombreuses animations sont organisées dans la ville, sur les grands boulevards (promenades thématiques, parcours rollers, initiations…). Il n'y aura pas de Tunnel Party comme l'an dernier, mais un événement avec DJ est bien prévu. Le lieu sera révélé au dernier moment.

19 et 20 septembre: Avec le MaestroMobile challenge, des entreprises proposent à leurs employés de relever un défi: rejoindre dix points à travers la ville, en combinant différents moyens de transport.

23 septembre: Tour et Taxis accueille le Mobile together, une réunion d'experts qui viendront présenter de nouvelles formes de mobilité.