MaestroMobile Challenge : le défi mobilité sous forme de jeu

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Le MaestroMobile Challenge est une première européenne, et cela se passe chez nous, dans notre belle capitale! Durant toute une journée, à l'aide d'une tablette connectée, des équipes en provenance de différentes entreprises devront utiliser le plus de moyens de transport avec un budget limité pour se rendre à différents endroits. Challenge!

C'est un ‘serious gaming' basé sur la mobilité à Bruxelles que nous proposent Espaces-Mobilités, UrbanGaming et Emulations durables. L'objectif de ce jeu est d'agir sur la perception et la mémorisation des messages envoyés aux joueurs. Dans ce cas-ci, les concepteurs du projet espèrent offrir aux utilisateurs la possibilité d'expérimenter de nouveaux modes de déplacements de manière ludique. «L'objectif de cette expérimentation est que les participants se rendent compte qu'il existe des solutions pour se déplacer dans Bruxelles et que pour un budget similaire, il est possible d'être plus efficace en matière de mobilité», explique Xavier Langhendries d'UrbanGaming.

Le jeu

Concrètement, après un briefing de quelques minutes, plusieurs équipes de quatre personnes devront rejoindre dix lieux différents de la capitale, en utilisant le plus de moyens de transport possibles, avec un budget limité et un impact CO2 réduit. Pour cela, chaque équipe recevra une tablette mais également une carte de plus ou moins 120€ à utiliser pour leur déplacement. Grâce à ce budget, les participants pourront utiliser les services de la Stib, Villo!, Zencar,etc.

Comment gagner?

À chaque lieu donné, les équipes se verront répondre à des questions ou à des défis. Pour gagner, elles devront récolter le maximum de Maestro, soit en répondant correctement aux questions, soit en ayant une empreinte écologique faible, soit en utilisant le plus possible de moyens de transport différents. À la fin du jeu, les joueurs évalueront avec les organisateurs les différentes étapes du jeu. «Grâce à ce ‘serious gaming', les usagers évalueront les atouts de la mobilité à Bruxelles, tandis que les responsables politiques pourront évaluer les choses à améliorer dans le futur», développe Xavier Langhendries. Ce projet est donc notamment soutenu par Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité et des Transports publics.

Qui peut participer?

La première session de jeu sera lancée à l'occasion de la Semaine de la mobilité et sera exclusivement destinée aux entreprises. «Nous espérons pouvoir toucher par la suite les particuliers», rassure Xavier Langhendries.

Ph. D.R.

Interview : «On ‘ludifie' un contenu sérieux»

MaestroMobile Challenge a été créé par UrbanGaming, une société qui propose des jeux virtuels grandeur nature. Xavier Langhendries en est l'un des fondateurs.

Qui a eu l'idée de créer ce jeu?

«L'idée vient à la base d'Espace-Mobilités. Ce bureau indépendant sort beaucoup d'études sur la mobilité et l'espace public. Nous sommes partis du principe que les gens, individuellement, ne changent pas leurs habitudes et que quand ils le font, c'est qu'il y a eu une rupture, qui est souvent connotée négativement. Notre rôle à nous, UrbanGaming, est de proposer un jeu qui va agir sur la perception du message véhiculé.»

En quoi un jeu change une habitude?

«Ici, c'est le principe de mettre les gens dans une réalité, certes provoquée, et leur donner la possibilité d'expérimenter. Par exemple, une personne qui n'a jamais utilisé Villo! peut se retrouver dans une équipe qui décide de louer un vélo pour se rendre à un point donné. L'usage du Villo! sera ainsi désacralisé. En montrant que cela est possible et que c'est à notre portée, nous changeons les habitudes des gens. Et puis, dans notre scénario, même s'il est fictif, nous reproduisons des déplacements de la vie quotidienne.»

Concrètement, qu'est-ce qu'UrbanGaming?

«Notre rôle est de transposer les codes du jeu dans du contenu sérieux. On ‘ludifie' un contenu qui est à la base sérieux. Les jeux ont un code qui leur appartient. Nous utilisons la méthode GAME dont un des points est la récompense. C'est important de récompenser régulièrement le joueur. Cela sera bien entendu le cas avec MaestroMobile.»

Il y aura également une évaluation prévue.

«Pour l'évaluation, nous travaillons, par exemple, avec CO2logic. Grâce au monitoring en temps réel, nous allons pouvoir calculer très précisément l'empreinte écologique de chaque équipe.»