Bruxelles : Au fil de l'eau et de l'histoire…

Durant tout l'été, Metro vous propose de découvrir les différents quartiers de votre belle capitale. Aujourd'hui, nous partons faire un tour du côté de Dansaert et de la place Sainte-Catherine.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Pour commencer notre visite, Erik Baptist, conseiller stratégique d'Atrium, l'Agence régionale du commerce, nous fait monter jusqu'au rooftop du parking 58. C'est ici que tous les vendredis durant l'été, vous pouvez siroter un verre tranquillement aux Jardins suspendus. Mais c'est également sur ce toit que vous pouvez découvrir la ville de Bruxelles à 360º. Un superbe panorama à ne pas manquer!

Nous continuons ensuite notre route vers la Place Sainte-Catherine. Ce quartier rappelle de par son agencement, le nom des rues (quai du Commerce, quai aux Briques, quai du Bois à brûler) et son architecture le passé maritime de Bruxelles. C'est au 16e siècle que les premiers bassins sont créés. L'objectif: éviter que les bateliers paient des taxes à Malines. Le port de Bruxelles est érigé et prend de plus en plus de l'ampleur. Et en 1561, est achevé le canal de Willebroek, alimenté par les eaux de la Senne.

Au 19e siècle, Charles Buls et Joseph Poelaert décident de reboucher les premiers bassins et l'église Sainte-Catherine est construite. Sur la place, un marché aux poissons s'installe sous un halle couvert, aujourd'hui disparu. Encore actuellement, le quartier a su conserver son identité propre. C'est ici que les amateurs de produits de la mer se donnent rendez-vous. N'hésitez donc pas à déguster huîtres, champagne et crustacés sur cette belle place ou dans les rues avoisinantes.

Des quartiers empreints d'histoires

Erik Baptist nous fait remonter le Quai aux briques, jusqu'à son intersection avec la rue du Marché aux Porcs. C'est ici que se trouve le Cheval Marin. Ce bâtiment de style Renaissance flamand a été classé monument par le gouvernement bruxellois. Nous passons également devant la fontaine Anspach, qui pour la petite histoire était dans un premier temps érigée (en 1897) au centre de la place de Brouckère avant d'être démontée en 1973 à la suite des travaux de construction du métro de Bruxelles.

Ph. M. Hamouchi

Avec notre guide, nous contournons l'église Sainte-Catherine pour aller à la découverte d'un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte de Bruxelles: la Tour noire, construite au début du 13e siècle. Heureusement, Charles Buls était un fervent défenseur du patrimoine, à tel point que la Tour fut sauvée lors de l'assainissement du quartier.

Pour la petite histoire, il faut savoir que cette première enceinte mesurait 4 km de long et englobait, d'un côté, Saint-Géry (qui était à l'époque une sorte d'île) et le premier port, et de l'autre les collines du Treurenberg et du Coudenberg.

Nous poursuivons notre route vers l'église du Béguinage, l'église Saint-Jean-Baptiste, de style baroque italo-flamand. Notre guide nous raconte que c'est au 13e siècle que les béguines ont reçu l'autorisation de construire plusieurs maisons individuelles leur permettant de vivre en communauté. C'est la naissance du béguinage bruxellois. Au 19e siècle, les constructions, jugées vétustes, sont démolies. Aujourd'hui encore, on peut voir ce qui a été construit à la place: un grand hospice d'architecture néoclassique, devenu l'hospice Pachéco.

Du stylisme100% belge

Ph. Atrium

Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier Dansaert, quartier dans lequel l'eau a également longtemps occupé une place centrale. Nous empruntons la rue Antoine Dansaert dont le sol est recouvert de pieds-de-poule faisant référence au tissu. En effet, cette partie du centre de Bruxelles est aujourd'hui réputée comme étant une véritable vitrine de la mode belge. Erik Baptist nous raconte qu'au début des années 70, le quartier tombait en ruine. Il a fallu attendre les années 80 et l'ouverture du magasin de Sonja Noël pour que le quartier se dynamise et devienne une vitrine de créateurs. Petit à petit, ce quartier a attiré de plus en plus de jeunes fraîchement sortis des écoles de stylisme d'Anvers et de Bruxelles. C'est même ici que sera prochainement inauguré le MAD.Brussels, c'est-à-dire le Centre Bruxellois de la Mode et du Design.

Le Passé industriel

C'est également sur la rue Dansaert, à l'intersection avec la rue du Nouveau marché au Grains que les bâtiments témoignent au mieux de l'ancienne vocation commerciale du quartier. Il suffit de lever la tête pour remarquer les sculptures de bananes et d'Africains qui ornent certaines façades, attestant ainsi de la vocation de stockage de fruits et légumes de ceux-ci dans les années 20. Sur la place du Nouveau marché aux grains, Erik Baptist nous fait remarquer qu'au sommet du bâtiment de l'Institut De Mot-Couvreur, se trouve une girouette en forme de navire, rappelant le premier propriétaire de l'édifice: l'armateur et banquier Romberg. C'est également sur cette place que trône la statue de Jean-Baptiste Van Helmont, celui qui a découvert le gaz carbonique.

Nous empruntons ensuite la rue du Houblon et nous nous dirigeons vers l'ancien quartier industriel. Nous apercevons les tours des anciennes brasseries. Il faut savoir qu'à la fin du 19e siècle début 20e, Bruxelles comptait des dizaines de brasseries. Et de cette époque, il ne reste que ces fameuses et remarquables tours.

De la rue du Houblon, nous prenons la rue Vandenbranden, celle de Notre Dame du Sommeil et de la Senne pour atteindre l'ancienne cité ouvrière: la cité Léopold. Nous découvrons également la superbe Tour à plomb, qui domine le quartier des Fabriques en bord de canal.

Avec Erik Baptist, nous nous rendons ensuite à la Place du Jardin aux Fleurs pour découvrir le plus ancien bâtiment du quartier, le Int' Spinnekopke, un restaurant qui sert des spécialités belges dans un décor datant du 18e siècle.

Le quartier Saint-Géry

Ph. Atrium

Petit à petit, nous terminons notre promenade. Mais sans évidemment oublier de passer par les Halles Saint-Géry. C'est ici que se trouvait la plus grande île formée par la Senne. Au 18e siècle, la Ville fait de cet endroit une place publique sur laquelle elle érige une fontaine, encore visible dans les Halles. Au 19e siècle, ce lieu devient un marché couvert et le bâtiment que l'on connaît actuellement est inauguré en 1882. Mais à la suite de la Seconde Guerre mondiale, le marché est délaissé et sera finalement fermé en 1977. Il faudra attendre près d'une vingtaine d'années pour que le quartier soit réinvesti. Aujourd'hui, cette place rassemble de nombreux cafés aux terrasses colorées pour certains. Un lieu agréable pour terminer une visite un mojito ou une bière spéciale à la main!

Make.Brussels : Des bateaux et des vélos

Atrium, en collaboration avec la Ville de Bruxelles et les associations de commerçants, a lancé un appel à projets citoyens pour chaque quartier du Pentagone: Make.Brussels. Pour le quartier Dansaert, c'est le projet de la création d'un concept-store aux produits et services adaptés aux cyclistes : le Kring café vélo. Pour Charles Cachelou et Boris Terlet, l'avenir de l'urbanisme passe par le vélo. Du côté du quartier Vismet, Tom Lootens, Bram Dewolfs et Raf Krops ont imaginé des bateaux à modèles réduits dans le grand bassin du Marché aux Poissons.

 

Ph. D.R.

Ph. D. R.