Au coeur des quartiers bruxellois: De la gare du Midi aux Marolles

Durant tout l'été, Metro vous propose de découvrir les différents quartiers de notre belle capitale. Aujourd'hui, nous partons de Midi-Lemonnier pour nous rendre dans les Marolles.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Imaginons que nous arrivons de la gare du Midi, porte d'entrée au sud de la Ville de Bruxelles. Tels les nombreux immigrés venus du Sud, nous remontons l'avenue Stalingrad. Ce quartier est à l'image des villes du Sud: il a ce côté effervescent, ces senteurs, cette multiculturalité que l'on apprécie tout particulièrement. Il est vrai que cela ne nous saute pas aux yeux directement et que le quartier souffre parfois d'une image assez terne. Mais croyez-nous: prenez le temps de flâner dans ces petites rues, de manger dans un des succulents restaurants de poissons, d'aller à la rencontre des commerçants… vous ne serez pas déçus!

Ph. D.R.

Nous remontons, avec notre guide, Erik Baptist d'Atrium, l'avenue Stalingrad. Sur cette rue, parmi les différentes maisons, se cache au numéro 62 celle de Pierre Victor Jamaer. De style néo-Renaissance flamande, elle a été construite en 1876 par l'architecte lui-même. Son style éclectique rappelle différents modèles de diverses époques: on retrouve notamment des obélisques évoquant la Renaissance flamande ou du relief à l'image de l'époque baroque. Cette maison est sans aucun doute un bel exemple de l'âge d'or de Bruxelles. Aujourd'hui, il est possible de loger dans cette maison et de plonger ainsi au cœur d'une tout autre époque.

En face de la maison Jamaer, se trouve le Palais du Midi, édifié par la Compagnie Générale des Marchés entre 1887 et 1880 sur le boulevard Lemonnier. L'objectif était de faire de ce bâtiment un centre commercial. Toutefois, il abrite aujourd'hui le principal centre sportif du centre de Bruxelles.

Souvenir d'une ancienne gare

Après avoir flâné sur cette avenue multiculturelle, nous continuons notre route vers la place Rouppe. C'est ici qu'était érigée anciennement la toute première gare du quartier, la gare des Bogards. D'après notre guide, elle était située à la place de l'actuel hôtel À la Grande Cloche. Plus de 40 ans plus tard, en 1869, une deuxième gare est construite sur la place de la Constitution. Ce n'est qu'en 1950 que la gare du Midi est bâtie. Aujourd'hui, cette place accueille des bars et de très bons restaurants. Nous pensons notamment au Comme chez soi. Mais n'oublions pas non plus le Houtsiplou, connu pour ses énormes burgers… Bon appétit!

Si vous avez envie de faire quelques emplettes et si vous aimez les affaires de seconde main (livres, DVD, vêtements, etc.), n'allez pas plus loin, c'est ici que ça se passe. En effet, les alentours de la gare du Midi, de la rue du Midi et de l'avenue Stalingrad sont réputés pour leurs nombreux magasins d'occasion.

Erik nous fait ensuite remonter la rue du Midi et passer devant l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à pousser les portes de cet ancien cloître. De cette époque, il en reste encore les typiques couloirs voûtés.

Nous prenons ensuite la rue des Bogards et celle des Alexiens pour nous retrouver sur le Boulevard de l'Empereur que nous remontons, nous rendant ainsi petit à petit dans le quartier des Marolles.

Le «echte» brusseleir

Ph. M. Hamouchi

 

Ce quartier est le dernier à avoir été construit. Il se divise en quatre pôles: la Place de la chapelle, la Porte de Hal, le Square Breughel l'Ancien et la place du Jeu de balle. Dans cette partie de la ville, relativement rurale à l'époque, on y retrouvait de nombreux cloîtres. Aujourd'hui encore, les noms des rues attestent du caractère ‘religieux' du quartier: rue des Brigittines, des Ursulines, des Capucins, etc.

Aujourd'hui, les Marolles, ce sont plusieurs rues qui montent la colline (Rue des Minimes, rue Haute, Blaes, des Tanneurs et rue Terre-Neuve), traversées par des ruelles. C'est le quartier historique de Bruxelles. Nous commençons notre visite de cette partie de la ville haute en couleurs par l'église Notre-Dame de la Chapelle, nom qu'elle a ensuite donné à la gare de Bruxelles-Chapelle faisant la jonction entre le Sud et le Nord de la ville. C'est l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Pousser ses portes en vaut véritablement la peine, ne fût-ce que pour la magnifique chapelle abritant le tombeau de Pierre Breughel.

Nous la contournons pour mieux découvrir son architecture. Et nous nous retrouvons tout naturellement sur la place de la Chapelle, ancien cimetière de l'église. Nous descendons vers la rue Blaes. Avec la rue Haute, cette rue mythique est connue pour ces nombreux magasins spécialisés, de décoration, d'art et d'antiquité. Ici, il ne faut absolument pas hésiter à entrer dans l'un ou l'autre magasin pour y faire des découvertes magiques mais aussi dans les restaurants cachant de véritable havre de paix à l'arrière, dans les jardins.

Nous prenons ensuite la rue Saint-Ghislain et passons devant l'école maternelle Catteau-Horta joliment construite dans le but d'inciter à l'époque les parents à mettre leurs enfants à l'école. Plus loin, nous découvrons le Mont-de-Piété, la plus ancienne institution officielle et financière de Belgique. Ici, on échange des objets contre de l'argent. Un service qui existe toujours aujourd'hui.

Face à nous, se trouvent les Archives de Bruxelles. Sur la même rue, Erik Baptist nous fait découvrir le splendide Palais du vin. Cet ancien entrepôt de vin se distingue des autres bâtiments de la rue par sa façade Art nouveau. À l'intérieur, il est encore possible de découvrir les anciens tuyaux et robinets.

Nous longeons le Palais et rentrons dans l'Atelier des Tanneurs où se logent le marché bio sans doute le moins cher de la région et une pépinière. En tournant à la rue du Miroir, nous découvrons une brasserie: En Stoemelings où on vend des bières artisanales aux noms typiquement bruxellois.

Nous faisons demi-tour pour nous rendre sur la place du Jeu de balle, qui tient son nom bien entendu du célèbre jeu de balle belote qui envahissait la place après 1853. Quelques années plus tard, le séculaire marché aux puces de la place Anneessens est transféré sur cette place. C'est donc ici que l'on peut venir chiner tous les matins. Amusez-vous à relever les noms des bars aux alentours et profitez-en pour découvrir les magasins situés dans l'ancienne caserne.

Ph. M. Hamouchi

 

Nous nous rendons sur la rue de la Rasière pour découvrir la Cité Hellemans, un des premiers exemples de cité sociale, intéressante de par son ensemble architectural influencé par l'art nouveau.

Nous remontons toute la Cité et atteignons la rue Haute, juste en face du célèbre hôpital Saint-Pierre.

Nous nous promenons sur cette rue jusqu'au square Breughel où se trouvent le célèbre ascenseur mais également un salon urbain. Ouf, c'est l'heure de faire une pause!