Une centaines de stars signent une pétition contre Trump

Une centaine de célébrités du monde de la musique et d'Hollywood ont signé une pétition appelant à "s'unir contre la haine" en votant pour empêcher le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump d'accéder à la Maison Blanche.
par
Belga
Temps de lecture 3 min.

"Nous sommes une coalition d'artistes qui ce jour rejoignent des millions d'Américains engagés pour empêcher le candidat du parti républicain Donald Trump" d'être élu président des Etats-Unis, dit le texte de cette pétition publié sur le site Unitedagainsthate (Unis contre la haine).

Elle a été signée notamment par les acteurs Mark Ruffalo, Kerry Washington, Julianne Moore, Lena Dunham, ou par les stars musicales Russell Simmons, Michael Stipe, Moby ou DJ Spooky, entre beaucoup d'autres. "Nous pensons qu'il est de notre responsabilité d'utiliser notre notoriété pour attirer l'attention sur les dangers d'une présidence Trump", ajoute ce texte sponsorisé par l'association progressiste Moveon.org.

"Faire échouer Donald Tump"

"Sa rhétorique et ses propositions politiques excluent, dénigrent et font du mal aux Mexicains et latinos, aux Noirs, aux musulmans, homosexuels, lesbiennes, aux personnes transgenres et bisexuels, aux femmes et à ceux qui leur procurent des soins de santé, aux Asiatiques, aux réfugiés", énumèrent les signataires, qui incluent aussi Jane Fonda, Patricia Arquette ou Woody Harrelson. "Nous appelons tous les Américains à nous rejoindre du bon côté de l'Histoire et à utiliser le pouvoir de nos voix et de nos votes pour faire échouer Donald Trump et l'idéologie haineuse qu'il représente", conclut cette pétition diffusée en pleine convention démocrate et quelques jours après l'investiture du magnat de l'immobilier par le "Grand Old Party".

L'intervention remarquée d'Eva Longoria

C'est également pendant cette convention que s'est exprimée Eva Longoria qui n'a pas mâché ses mots concernant Donald Trump: "Je viens d'une petite ville du sud du Texas. Et si vous connaissez bien l'histoire américaine, vous savez que le Texas faisait partie du Mexique. Je suis américaine depuis neuf générations, et ma famille n'a jamais traversé la frontière. C'est la frontière qui nous a traversé. Donc quand Donald Trump nous qualifie de criminels et de violeurs, il insulte des familles américaines."

Elle est revenue également sur les propos sexistes et discriminatoires du candidat Républicain: "Mon père n'est pas un criminel, ni un violeur. En fait, il est vétéran de guerre américain. Quand Trump s'est moqué cruellement d'un journaliste handicapé, il s'est également moqué de ma sœur Lisa, qui a besoin de soins particuliers. Et de beaucoup d'autres, comme elle. Quand Trump a dit qu'une femme qui travaille est très dangereuse, il ne m'a pas seulement insultée, il a aussi insulté ma mère, qui a travaillé comme éducatrice spécialisée pendant 30 ans, qui a élevé 4 enfants tout en étant une épouse."

Beaucoup de ces célébrités comme Lena Dunham sont d'actifs soutiens de la campagne présidentielle d'Hillary Clinton, qui a été intronisée mardi candidate du parti démocrate. Donald Trump a rattrapé voire légèrement dépassé sa rivale démocrate dans deux sondages parus lundi et réalisés à la suite de son investiture officielle. Jusqu'à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points. Le scrutin présidentiel aura lieu le 8 novembre.