Présidentielle américaine: Désignée candidate démocrate, Hillary Clinton salue une étape historique pour les femmes

Hillary Clinton a officiellement été désignée candidate démocrate ce mardi soir. Celle qui s'opposera au Républicain Donald Trump en a profité pour affirmer que son parti venait d'asséner un coup sans précédent au plafond de verre qui empêche les femmes d'accéder à des postes à responsabilités en la désignant.
par
Belga
Temps de lecture 4 min.

Hillary Clinton a obtenu le soutien d'au moins 2.382 délégués lors de la convention démocrate à Philadelphie mardi entrant dans l'histoire comme la première femme désignée par un grand parti pour concourir à la présidence des Etats-Unis. Son rival, le sénateur du Vermont Bernie Sanders, a peu après recommandé la nomination de la candidate qui a ensuite alors été choisie par acclamation. Elle pourrait devenir la première présidente des Etats-Unis si elle remporte l'élection du 8 novembre face au républicain Donald Trump.

Ovation

Peu après 00h40 HB, l'ancienne secrétaire d'Etat a atteint le seuil des 2.382 votes nécessaires pour être officiellement désignée candidate démocrate à la Maison Blanche. Bien qu'elle ait obtenu le soutien de la majorité des délégués, le décompte des votes des 5.000 démocrates réunis pour leur convention à Philadelphie mardi soir s'est encore poursuivi quelques instants. Son rival Bernie Sanders, sénateur du Vermont, a alors pris la parole pour recommander la nomination d'Hillary Clinton. Le décompte des voix a alors été suspendu et les délégués ont voté par acclamation. L'assemblée a enfin ovationné Mme Clinton, renouant avec l'unité du parti resté tès divisé jusqu'à la convention.

C'est l'Etat du Dakota du Sud qui a symboliquement apporté le nombre de votes nécessaires pour confirmer le soutien de la majorité du parti à Mme Clinton reflétant le résultat des primaires. La présidence du parti a signifié qu'Hillary Clinton remerciait sa formation de l'avoir choisie et que la candidate s'exprimerait comme prévu à l'issue de la convention jeudi. Elle acceptera formellement sa nomination jeudi soir en clôture de la convention démocrate, avant de repartir en campagne dès le lendemain avec son colistier Tim Kaine pour espérer remporter le scrutin du 8 novembre face au républicain Donald Trump. Hillary Clinton s'est exprimée sur le réseau social twitter en dédiant "ce moment à toutes les petites filles qui ont de grands rêves". Elle avait précédemment aussi tweeté les mots "histoire" et "plus fort ensemble", le slogan de la campagne.

— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 26 juillet 2016

Briser le plafond de verre

Hillary Clinton a affirmé que son parti démocrate venait d'asséner un coup sans précédent au plafond de verre qui empêche les femmes d'accéder à des postes à responsabilités en la désignant mardi soir candidate démocrate pour la Maison Blanche. Hillary Clinton a réagi à sa désignation dans un message diffusé en clôture de la deuxième journée de la convention du parti à Philadelphie. Elle s'exprimait en direct depuis New York.

"Quelle journée et quelle soirée extraordinaires !", a-telle adressé aux 5.000 délégués présents. "Nous venons d'asséner un coup sans précédent au plafond de verre", a-t-elle ajouté. Lorsqu'elle avait perdu l'investiture démocrate en 2008 face à Barack Obama, elle avait remercié ses sympathisants en évoquant les 18 millions de fissures qu'ils créées dans ce plafond de verre symbolique. "Si des petites filles ont veillé ce soir pour regarder, je voudrais leur dire que je deviendrais peut-être la première femme présidente, mais que l'une d'entre vous sera la prochaine", a conclu la candidate de 68 ans, entourée de sympathisants et d'enfants.

We just put the biggest crack in that glass ceiling yet.” —Hillary https://t.co/mYkaLIv861

— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 27 juillet 2016

Soutien de premier choix

Son intervention a eu lieu après un vibrant plaidoyer de son mari, Bill Clinton, ancien président américain, qui a détaillé le dévouement de son épouse pour de nombreuses causes tout au long de sa carrière politique. D'autres personnalités sont également intervenues au cours de la soirée comme l'auteur Lena Dunham, l'actrice Meryl Streep et la chanteuse Alicia Keys pour terminer le show en musique.

“Hillary Clinton will be our first woman president.

And she will be a great president." —Meryl Streep https://t.co/nCOhgJmzNz

— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 27 juillet 2016

Hillary Clinton interviendra jeudi à Philadelphie, quatrième et dernier jour de la convention, pour accepter formellement son investiture. Elle entamera ensuite sa campagne dès le lendemain avec son colistier Tim Kaine pour remporter l'élection du 8 novembre face au républicain Donald Trump.