Pinky, ce dauphin rose star en Louisiane

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Alors que ce vendredi des pêcheurs japonais tuaient les premiers dauphins; en Louisiane, un dauphin rose est devenu une véritable star locale.

Dix jours après l'ouverture d'une chasse annuelle controversée, rendue célèbre par le documentaire "The Cove" (La baie de la honte) couronné d'un Oscar en 2010, les dauphins perdent la vie au Japon. "Pinky", lui, n'a pas de soucis à se faire puisque le petit dauphin est devenu une véritable coqueluche. La raison? Sa couleur rose qui proviendrait d'une forme d'albinisme du cétacé.

A rare pink dolphin was spotted in a Louisiana waterway and it could possibly be pregnant. >> http://t.co/TucxxxcNmM pic.twitter.com/oDA9P0W5Km

— WAFB (@WAFB) September 9, 2015

Pinky, un dauphin albinos

Mais comme le rappelle National Geographic, ce n'est pas la première fois que le dauphin fait son apparition. Il avait déjà été repéré en 2007 dans la rivière de Calcasieu par le capitaine Erik Rue. A l'époque sa couleur avait déjà été remarquée. Pour le scientifique Greg Barsh, qui étudie la génétique de la variation de la couleur à la HudsonAlpha Institut de biotechnologie dans l'Alabama, le dauphin possède des caractéristiques qui pourraient correspondre à un une forme d'albinisme, c'est le cas de la couleur rougeâtre de ses yeux et de ses vaisseaux sanguins.

Pourtant, comme le rappelle le scientifique, il est rare de voir un animal albinos à l'état sauvage. Victimes de nombreux problèmes de santé, l'absence de mélanine rend vulnérable contre les rayons du soleil et peut provoquer des problèmes de vue, ils se retrouvent habituellement dans les laboratoires ou comme animaux de compagnie, ajoute-t-il.

Un bébé rose?

Mais pour Pinky, la vie semble agréable. Récemment aperçu, par le capitaine Rue, entrain de s'accoupler, il y aurait des spéculations sur le sexe féminin du dauphin qui pourrait du coup être enceinte. Cependant pour que Pinky ait un bébé rose, il faudrait que celui-ci s'accouple avec un autre dauphin albinos comme le rappelle National Geographic. Si l'autre dauphin est porteur du gène muté, comme les parents de Pinky l'étaient, il y aurait alors 50% de chance pour que son petit soit également de cette couleur.

Ses congénères massacrés

Mais tous les dauphins ne vivent pas tranquillement comme Pinky. Ce vendredi une dizaine de dauphins ont été attrapés et tués par des pêcheurs du port de Taiji a précisé.

Pendant les six mois de chasse, les habitants de cette ville du sud-ouest de l'archipel nippon repoussent des centaines de ces mammifères marins dans une baie pour les tuer. Jusqu'à la sortie du film, ils étaient harponnés au point que l'eau devenait rouge sombre. Une méthode différente est depuis utilisée.

Ces scènes ont été montrées dans "The Cove", réquisitoire contre la chasse aux dauphins de Taiji, attirant l'attention sur cette pratique, au grand dam des pêcheurs. Des défenseurs de l'environnement se rendent chaque année sur les lieux et les autorités renforcent leur présence pour éviter les heurts avec les pêcheurs. Selon le responsable officiel de Taiji cependant, une demi-douzaine seulement de défenseurs des animaux ont assisté à la chasse et aucune altercation ne s'est produite. "C'est calme cette année", a-t-il assuré. Les animaux sont tués pour leur chair ou capturés pour être confiés à des parcs d'attraction.