Zones musulmanes de non-droit: Paris va porter plainte contre la chaîne américaine Fox News

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

La ville de Paris va porter plainte pour "préjudice" contre la chaîne américaine Fox News, au sujet de propos sur des zones musulmanes de non-droit dans la capitale française, tenus à l'antenne après les attentats. "Une plainte va être déposée dans les prochains jours", a-t-on appris mardi auprès de la mairie de Paris, au sujet de la présentation "erronée" de quartiers de Paris comme "très dangereux" par la chaîne.

La décision n'a pas encore été prise sur le ou les lieux du dépôt de plainte, à savoir Paris et/ou les Etats-Unis. La ville a bien noté les excuses de la chaîne, a-t-on précisé de même source, mais souhaite cependant engager une procédure. Fox News a multiplié les excuses après avoir diffusé des affirmations de commentateurs faisant état de zones de non-droit interdites aux non-musulmans en Europe, tenues à l'antenne après les attaques islamistes meurtrières à Paris.

Un commentateur et un journaliste de la chaîne ont affirmé qu'il y avait, en France et au Royaume-Uni notamment, de telles zones. Un journaliste de Fox News présenté comme un "expert", Nolan Peterson, a repris ces allégations concernant Paris, en présentant une carte de la capitale française délimitant certains quartiers où il affirmait que la police ne mettait pas les pieds.

Le journaliste américain Steven Emerson, auteur il y a une dizaine de jours de commentaires islamophobes sur Birmingham, la deuxième ville de Grande-Bretagne, avait été traité le lendemain de "parfait idiot" par le Premier ministre britannique David Cameron, tandis qu'il était ridiculisé sur les réseaux sociaux. Sur Fox News, lors de la même discussion sur le multiculturalisme de la société britannique, il avait ajouté qu'il existait dans certains quartiers de Londres une police religieuse musulmane chargée de frapper ceux qui ne sont pas habillés comme il faut.

Des propos sur lesquels Le Petit Journal sur Canal + était revenu durant son émission, invitant ses téléspectateurs à envoyer par milliers des emails aux dirigeants de la chaîne Fox News afin de demander des excuses.