Grande-Bretagne: Ridiculisé après avoir affirmé que certaines villes sont totalement musulmanes

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le journaliste américain Steven Emerson, auteur de commentaires islamophobes sur Birmingham, la deuxième ville de Grande-Bretagne, a été traité lundi de "parfait idiot" par le Premier ministre britannique David Cameron, tandis qu'il était ridiculisé sur les réseaux sociaux.

En Grande-Bretagne, "il y a des villes entières comme Birmingham qui sont totalement musulmanes, où les non-musulmans ne vont tout simplement pas", avait affirmé Steven Emerson dimanche sur la chaîne américaine Fox News, lors d'une discussion sur le multiculturalisme de la société britannique. Il a également déclaré qu'il existait dans certains quartiers de Londres une police religieuse musulmane chargée de frapper ceux qui ne sont pas habillés comme il faut.

"Quand j'ai entendu cela, je me suis étranglé avec mon porridge et j'ai pensé qu'il s'agissait du 1er avril. Ce type est un parfait idiot", a réagi le Premier ministre David Cameron lundi sur la chaîne de télévision britannique ITV News. "Il s'est excusé, c'est déjà ça, mais ce qu'il devrait faire, c'est voir que Birmingham est un fantastique exemple d'une communauté de gens de différentes religions et de différents milieux construisant une ville brillante", a continué le Premier ministre pendant que les internautes se moquaient allégrement du journaliste sous le mot-dièse #FoxNewsFacts.

Moqueries sur la toile

"Gros trafic aujourd'hui à Birmingham", a tweeté @chris_wilde en légende d'une photo montrant un convoi de jihadistes brandissant le drapeau de l'organisation de l'État islamique. "Terrifiante photo de comment un musulman typique de Birmingham garde les portes de la ville contre les infidèles", a plaisanté un autre utilisateur de Twitter en légende d'une photo d'un joueur de cricket portant un casque et s'apprêtant à frapper la balle avec sa batte.

Le groupe à succès dans les années 1980 Duran Duran, originaire de Birmingham, a été obligé de changer son nom en Quran Quran (Coran Coran), a plaisanté @msalimkassam, tandis que le journaliste Rob Crilly plaisantait en expliquant qu'un centre commercial de la ville était l'endroit "où les chrétiens étaient mis à mort".

Des excuses

M. Emerson s'est finalement excusé, reconnaissant que ses commentaires sur Birmingham étaient "totalement faux" et demandant pardon à tous les habitants de la ville. Selon le dernier recensement de 2011, 21,8% des quelque un million d'habitants de Birmingham sont de confession musulmane.