Faut-il vraiment se doucher tous les jours ?

2580

Faire l’impasse sur votre douche du jour pourrait bien vous donner une petite odeur, mais c’est meilleur pour votre santé. En effet, dans notre société moderne, il est devenu normal de se doucher quotidiennement. Pourtant, les dermatologues persistent à dire que prendre une douche une fois par jour peut avoir de nombreux effets négatifs sur le corps.

Tout d’abord, cela assèche la peau, surtout si l’eau est chaude. Mais prendre une douche par jour peut aussi causer des irritations et surtout faire partir les bonnes bactéries qui sont présentes naturellement sur la peau et ainsi entrainer un plus grand risque d’infection. John Oxford, professeur de virologie à l’école Queen Mary de médecine et de dentisterie, a expliqué au Times anglais : « Une douche vigoureuse quotidienne perturbe la flore naturelle et les huiles présents sur la peau. Tant que les gens se lavent souvent les mains et prêtent attention à bien laver les zones intimes, il ne leur est pas utile de prendre un bain ou une douche tous les jours. »

Selon lui, nous prêtons beaucoup trop d’attention au fait d’avoir un corps beau et qui sent bon. « Se doucher seulement deux fois par semaine ne serait pas un problème, à condition de se laver au lavabo tous les jours » ajoute-t-il. Mais cela ne s’applique pas seulement aux adultes. Les dermatologues conseillent de ne pas baigner les bébés chaque jour. L’exposition à la saleté et aux bactéries peut en effet aider leur corps à prévenir des allergies et de l’eczéma.

Prendre une douche quotidiennement est devenu la norme dans notre société. Pourtant les spécialistes s’accordent à dire qu’à cause de cette norme sociale, nous nous lavons beaucoup trop et trop souvent. Selon le docteur new-yorkais Joshua Zeichner, il s’agit d’un phénomène purement culturel. Katherine Ashenburg, une autre spécialiste de la peau, confirme qu’il est préférable de passer sous la douche deux à trois fois par semaine. Le reste du temps, pour avoir une bonne hygiène corporelle, il suffit de se laver les zones intimes au gant de toilette, de bien se laver les mains et de porter des vêtements propres. Enfin, si vous décidez de passer sous une douche, n’oubliez pas : y faire pipi en même temps contribue à sauver la planète !