Faites pipi sous la douche pour sauver la planète

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Voici une info qui devrait rassurer celles et ceux qui soulagent leur vessie sous la douche. En effet, avec ce petit geste anodin, ils contribuent à la sauvegarde de la planète. En Angleterre, deux étudiants de l'Université de East Anglia de Norwich invitent leurs 15.000 collègues du campus à uriner en même temps qu'ils prennent leur douche.

Selon les calculs des deux étudiants, cette petite habitude permettrait d'économiser chaque année l'équivalent de 26 piscines olympiques. Et pour la ville de Norwich qui reçoit 30 % de précipitations en moins que la moyenne anglaise, cette économie est importante. En faisant pipi sous la douche, les étudiants peuvent contribuer à réduire le gaspillage d'eau.

« Le problème est que la plupart des gens ne réalisent pas qu'ils consomment de l'eau beaucoup plus vite que les réserves naturelles ne se remplissent. » déclare Chris Dobson sur le site de l'Université. L'étudiant de 20 ans précise également que tant que l'eau s'écoule sous la douche, l'urine est stérile et qu'il n'y a aucun risque au niveau de l'hygiène. Mais dans le cadre d'une collocation, il invite quand même les locataires à bien se mettre d'accord avant de se lancer dans cette campagne.

Au Brésil, une initiative similaire avait déjà été lancée. Elle encourageait la population à uriner pendant leur première douche de la journée pour économiser les 12 litres d'eau utilisés à chaque fois que la chasse d'eau est tirée.