Des chercheurs ont mis au point des panneaux solaires transparents

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Alors que la Belgique se prépare à une pénurie d'électricité pouvant entraîner un black-out, des chercheurs américains viennent de mettre au point une technologie révolutionnaire dans la production d'énergie solaire. Ils préparent des panneaux solaires transparents.

A première vue, vous pouvez vous dire que cela sera simplement plus joli sur les toits. Néanmoins, cette innovation va beaucoup plus loin. En effet, des panneaux solaires transparents pourraient remplacer les vitres de certains immeubles ou encore les pare-brises des voitures. Invisibles, ils pourraient également se superposer sur des objets du quotidien comme les smartphones ou les ordinateurs portables, et ainsi leur fournir une source d'énergie.

Ce sont des chercheurs de l'Université du Michigan aux Etats-Unis qui ont réussi à mettre au point ce procédé révolutionnaire. Contacté par e-mail par le Huffington Post, un chercheur de l'équipe explique :  "Le panneau solaire absorbe certains rayons (les rayons invisibles comme la lumière infrarouge). Une fois absorbée, cette lumière est guidée vers les bords du panneau solaire où la lumière est transformée en électricité."

Mais le projet n'en est qu'à ses prémices et il faudra encore du temps avant de voir ces panneaux solaires du futur arriver sur le marché. En terme de production d'énergie, les panneaux solaires actuellement commercialisés ont une efficacité de 7 %. Actuellement, les panneaux solaires transparents ont quant à eux une efficacité de 1 %. Mais les chercheurs annoncent que prochainement ils pourront atteindre les 5 %.

Cette nouvelle technologie est donc porteuse de beaucoup d'espoir pour le futur. De plus, elle présente un avantage de taille, elle pourra être produite à une échelle industrielle pour un coût raisonnable.