Belgique: Black-out, découvrez si votre commune est concernée

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les gouverneurs se préparent à établir un plan d'urgence en cas de pénurie d'électricité et de mise en route d'un plan de délestage, a-t-on appris auprès du gouverneur de la province de Liège Michel Foret. Une option qui ne se concrétiserait toutefois qu'en dernier recours.

Tout d'abord, la possibilité de s'approvisionner à l'étranger.

Ensuite utiliser les réserves stratégiques (remettre en marche les turbines gaz-vapeur, ne plus alimenter certains clients qui auraient donné leur accord au gouvernement fédéral, etc.).

Troisièmement: ne plus éclairer les autoroutes.

Et, en dernier recours, la mise en route d'un plan de délestage de certains territoires. Cette mesure, extrêmement rare et visant à rééquilibrer la production et la consommation, serait annoncée à la population trois jours à l'avance et la coupure durerait au maximum quatre heures.

Tout le territoire ne serait pas dans le noir en même temps: le pays est divisé en cinq zones, elles-mêmes découpées en six tranches. Si coupure il devait y avoir, ce serait par exemple dans toutes les tranches possédant le même numéro dans les différentes zones. Les villes de plus de 50.000 habitants ne devraient pas être délestées. Certaines infrastructures sensibles (notamment les hôpitaux, les entreprises Seveso, les prisons, etc.) seraient quant à elles «délestées» puis directement réalimentées.

En 2012, Elia avait préparé la carte que voici, qui sera mise à jour en septembre. La zone 1 serait la première à subir une coupure d'électricité. La zone 6 ne le serait qu'en dernier recours. Une alternance serait observée entre les zones. Les territoires en pointillés, dont fait partie la Région bruxelloise, ne seront jamais sans courant.