Le Gracq pas séduit par le casque obligatoire pour les cyclistes de moins de 14 ans

A l'inverse de l'IBSR, qui plaide pour l'obligation du port du casque chez les cyclistes de moins de 14 ans, le Gracq souhaite lui que son utilisation reste un choix personnel.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

«Rendre le port du casque obligatoire pourrait passer a priori comme un bon moyen d'améliorer la sécurité des cyclistes. C'est pourtant une 'fausse bonne idée'», estime l'association de cyclistes Gracq. Elle redoute que la mesure ne rende le vélo impopulaire, comme cela a pu être le cas dans d'autres pays.

Selon l'association, dans les pays qui ont opté pour une obligation du port du casque, comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, on a assisté à une baisse ou une stagnation du nombre de cyclistes. Or, «se déplacer à vélo constitue un excellent moyen de lutter contre la sédentarité et les maux qui lui sont associés», rappelle le Gracq. «On observe que les pays au sein desquels l'usage du vélo est le plus répandu sont également les pays qui enregistrent les taux d'obésité les plus faibles.»

La régression supposée aurait un impact négatif puisque «les conditions de sécurité pour les cyclistes s'améliorent avec l'augmentation du nombre de cyclistes». Pour le Gracq, «il serait plus pertinent d'investir dans le développement du vélo et de s'attaquer en priorité aux causes des accidents».