Attaque à Berlin : Pas de mesures de sécurité supplémentaires chez nous

Le Centre de crise n'envisage pas de mesures de sécurité supplémentaires à la suite de l'attentat perpétré lundi soir à Berlin sur un marché de Noël, a indiqué ce mardi son porte-parole Peter Mertens.
par
Maite
Temps de lecture 1 min.

Le Centre de crise a rappelé aux polices locales de faire preuve de vigilance pendant la journée et d'éventuellement sécuriser les marchés de Noël à l'aide de blocs de béton.

Pas de modification des mesures de sécurité

Plus tôt dans la matinée, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon avait déjà indiqué sur les ondes de Radio 1 que les événements à Berlin étaient regrettables, «mais pas de nature à modifier les mesures de sécurité prises pour les 'softs targets' tels que les marchés de Noël ou les patinoires en Belgique».

Le niveau de la menace reste à trois

Le niveau de la menace terroriste reste à 3 sur le territoire belge, le niveau 4 (le plus élevé) étant réservé aux situations lors desquelles les services de sécurité disposent de preuves concrètes qui permettent de qualifier la menace de «sérieuse et imminente». Or «nous ne disposons pas de tels éléments», a ajouté M. Jambon. La situation fait cependant l'objet d'un suivi permanent.