Marché de Noël de Berlin: Le bilan monte à 12 morts

Au moins 12 personnes ont été tuées et 48 autres blessées après qu'un camion a foncé dans la foule lundi soir sur un marché de Noël de Berlin, a indiqué la police de la capitale allemande, qui parle d'un "probable attentat terroriste".
par
Laura
Temps de lecture 3 min.

"Douze personnes ont été tuées sur la place Breitscheid, 48 autres sont dans des hôpitaux, certaines gravement blessées", a indiqué la police berlinoise sur Twitter.

Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a estimé qu'il y avait "beaucoup de raisons" de penser qu'il s'agissait d'un attentat.

Suspect arrêté

L'homme suspecté d'être le chauffeur du camion pourrait être un ressortissant du Pakistan ou de l'Afghanistan, a appris l'agence de presse allemande DPA auprès de sources proches des services de sécurité.

Une identification précise est difficile, car de faux noms peuvent aussi être utilisés. Sur base de sources proches des services de sécurité, le journal allemand Tagesspiegel avance que l'homme pourrait être connu des autorités, non pas pour un passé terroriste, mais pour des faits criminels mineurs. L'agence dpa indique qu'il pourrait avoir rejoint l'Allemagne en février en tant que réfugié.

Certains demandeurs d'asile introduisent des demandes multiples sous différents noms afin d'augmenter leur chance de se voir accorder un permis de séjour. Selon la police allemande, le camion utilisé pour perpétrer l'attaque aurait pu être volé sur un chantier polonais. L'objet suspect découvert près des lieux du drame s'est avéré un sac de couchage, a indiqué la police après examen approfondi sans donner plus de détails

Passager décédé

Le passager décédé du camion était un ressortissant polonais, a fait savoir la police de Berlin via son compte Twitter. Il pourrait d'agir du chauffeur du poids lourd, qui était immatriculé en Pologne.

Le propriétaire de l'entreprise, Ariel Zurawski, qui est aussi cousin de la victime, a annoncé lundi soir que le camion et le chauffeur avaient disparu dans l'après-midi et que le conducteur n'avait rien à voir dans ce drame.

Victimes

La crainte d'attentats d'ampleur nourrit le débat politique en Allemagne depuis plus d'un an. Les populistes de droite estiment ainsi que la chancelière Angela Merkel a mis en danger son pays en l'ouvrant en 2015 à près de 900.000 demandeurs d'asile, originaires pour l'essentiel du monde musulman.

Aucune indication n'a été donnée sur l'identité des victimes, si ce n'est que l'une d'entre elle était dans la cabine du camion, un ressortissant polonais, selon la police. Mme Merkel n'a pas réagi dans les heures qui ont suivi, mais son porte-parole a indiqué sur Twitter qu'elle était "en deuil".

"J'ai juste vu ce gigantesque camion noir qui a foncé à travers le marché et renversé tellement de gens, puis toutes les lumières se sont éteintes et tout était détruit", a raconté une touriste australienne, Trisha O'Neill, à la chaîne de télévision Australian Broadcasting Corporation.

A la recherche d'images

La police allemande a ouvert un portail permettant aux témoins de fournir les images photographiques et vidéos qu'ils auraient pu enregistrer. Les autorités avaient déjà demandé de ne pas diffuser d'images via les réseaux sociaux afin de respecter la vie privée des victimes.

La police demande de lui livrer toutes les images capturées par appareil photographique, caméra ou smartphone afin de contribuer à l'enquête relative au camion ayant foncé dans la foule.  Le site de la police allemande est www.bka-hinweisportal.de.

Le parquet fédéral se saisit de l'enquête

Le parquet fédéral allemand (Bundeskriminalamt) se saisit de l'enquête relative à l'attaque sur le marché de Noël de Berlin, indique la police de Berlin sur Twitter. Le Bundeskriminalamt est compétent pour les faits touchant à la sécurité nationale, en ce compris le terrorisme.