Voici le plus vieux sex toy

Un drôle d’objet, qui daterait d’il y a 2000 ans, a été trouvé par des archéologues anglais. Ils ont élaboré plusieurs théories quant à son utilité, et la plus plausible d’entre elles prête à sourire: cet objet serait un sextoy antique.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

En 1992, des archéologues découvraient un mystérieux objet dans le fort romain de Vindolanda à Northumberland, au nord de l’Angleterre. Longiligne, d’une longueur de 16 cm et en bois, les esprits les plus avertis auront directement pensé à un phallus. Pourtant, à l’époque, il a été enregistré et classé comme un objet qu’utilisaient nos ancêtres pour la couture. La question a été rouverte récemment, l’objet a été étudié.

Rob Collins, conférencier en archéologie à l’université de Newcastle, s’est confié à The Guardian : «il [la personne qui a choisi la classification au moment de la découverte, ndlr] était peut-être quelqu’un de mal à l’aise» avec le sujet, «ou qui ne pensait pas que les Romains faisaient ces choses» a-t-il ajouté. «Je dois l’avouer, une partie de moi pense que c’est un peu évident qu’il s’agit d’un pénis».

Objet de cul(te)?

Après analyses, les chercheurs ont constitué 3 théories quant à l’utilisation du fameux objet par les Romains.

Les archéologues ont trouvé ce bout de bois dans un fossé avec plusieurs chaussures. Ses proportions et l’usure des deux extrémités permettent d’avancer plusieurs hypothèses. La première est la plus crédible selon eux: il s’agirait d’un «jouet» sexuel, et contrairement à ce que son nom laisse penser, il aurait servi pour de la torture. Il serait donc le premier «sextoy» retrouvé par des archéologues.

Une autre théorie avance qu’il s’agirait plutôt d’un morceau de statue, que les passants toucheraient pour obtenir de la chance (comme c’est le cas avec la statue porte-bonheur de t’Serclaes sur la Grand-Place de Bruxelles).

Objet culinaire?

Enfin, les chercheurs pensent qu’il pourrait tout aussi bien s’agir d’un pilon, utilisé à des fins culinaires. Voire même employé afin de broyer des matériaux, éléments cosmétiquesetc.

Le mystérieux objet est exposé au musée de Vindolanda. Les chercheurs espèrent désormais que sa découverte donnera lieu à d’autres recherches d’objets semblables.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be