Voici comment les smartphones pourraient détecter les mensonges

Xiaomi, le constructeur chinois, a obtenu le brevet pour développer une technologie de détection des mensonges via l’appareil photo de ses smartphones.

par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

Fini les grosses boîtes avec des câbles branchés sur la tête comme on voit dans les films. Désormais, le détecteur de mensonges serait un smartphone (ou autre) qui utiliserait le téléobjectif de son appareil photo afin de vérifier si une personne ment. Du moins c’est le rêve du constructeur chinois Xiaomi, qui a déposé le brevet pour cette nouvelle technologie, comme le rapporte Frandroid.com.

Aspect juridique

Le brevet sert à protéger cette invention technique, afin que Xiaomi reste titulaire exclusif de son exploitation. Il y est précisé que ce sont les pupilles qui permettraient de repérer si une personne ment. Leurs mouvements trahiraient la parole.

Aucun appareil utilisant cette technologie n’est en cours de préparation. Mais on imagine que ça ne saurait tarder. Le brevet décrit que cette «méthode de polygraphie » servirait éventuellement dans un «appareil mobile et support de stockage».

Aspect technique

Le téléobjectif est une technologie photographique présente dans de plus en plus de smartphones. Elle sert notamment à zoomer fortement, au point de pouvoir voir la lune en détail dans certains modèles de téléphone… Xiaomi compterait utiliser cet appareil afin de cadrer automatiquement le visage d’une personne et repérer ses moindres mouvements faciaux, en particulier ceux de ses yeux. Un logiciel analyserait ensuite l’ensemble des images et grâce à un algorithme, il parviendrait à vérifier si des signaux physiques indiquent que la personne ment.

On ne sait toujours pas à qui serait destinée cette technologie. La police? Les services médicaux? Les consommateurs lambda? Pour être honnête, nous n’en savons rien actuellement, la spéculation est permise. Xiaomi n’a pas (encore) commencé à l’exploiter et rien n’indique qu’ils le feront un jour. Réponse dans le futur!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be