Une patiente hospitalisée débranche sa voisine «parce que son ventilateur faisait trop de bruit»

Une patiente de 73 ans a débranché la machine à oxygène de sa voisine de chambre à deux reprises sous prétexte que celle-ci faisait «trop de bruit».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

«Elle ne voulait pas lui faire de mal», a assuré le fils de la septuagénaire, accusée d’avoir débranché le ventilateur de sa voisine de 79 ans.

Les faits se sont déroulés dans le service Covid de l’hôpital de Mannheim, en Allemagne, en novembre dernier. L’appareil a été débranché à deux reprises. Après le second arrêt, la patiente alitée a dû être réanimée par les médecins. Elle s’est retrouvée aux soins intensifs avant de décéder plus tard, des suites des complications liées à la privation d’oxygène.

La femme suspectée d’avoir éteint l’appareil a été arrêtée et accusée de tentative d’homicide involontaire.

«Un acte de désespoir»

Son fils de 41 ans a récemment pris la parole dans les médias allemands pour la défendre: «Ma mère ne pouvait plus fermer les yeux tellement cette machine à oxygène faisait du bruit, c’était comme un tracteur. Elle était épuisée et sous médication. Elle n’avait aucune idée de ce qu’elle faisait. Mais elle ne voulait pas faire de mal à cette femme. C’était un acte de désespoir», a-t-il déclaré.

«Ma mère a travaillé comme femme de ménage pendant plus de 30 ans, a élevé cinq enfants et n’a jamais commis de faute. Maintenant, elle se retrouve en prison, en tant que femme âgée et fragile avec une grave maladie cardiaque», poursuit le quadragénaire. «J’ai peur qu’elle meure là-bas.»

Son fils a par ailleurs tenu à s’adresser à la famille de la victime, en s’excusant pour toutes les souffrances que le geste de sa mère a engendrées. «Ma mère regrette profondément et demande pardon», a-t-il indiqué.

L’enquête sur cette affaire poursuit son cours, afin de déterminer les circonstances exactes du drame et les responsabilités de la patiente.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be