Une météorite s’est abattue sur la Belgique: voici où la retrouver (vidéo)

Ce mardi soir, les débris d’une météorite se sont écrasés sur la Belgique et plusieurs caméras ont enregistré son parcours dans notre ciel. Désormais la recherche est lancée pour les curieux et les amateurs d’astronomie.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Aux environs de 17h37 ce mardi, une météorite a traversé le ciel belge pour exploser en plusieurs morceaux, comme l’indique Eric Lagadère, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d'Azur: «Les caméras de surveillance du ciel du réseau FRIPON ont enregistré ce mardi 13 décembre, à 17h37 dans l’après-midi le passage d’un bolide très brillant au-dessus de la Belgique. Ci-dessous l’image du bolide enregistrée par la caméra à Uccle.»

À la chasse aux débris

Plusieurs personnes ont d’ailleurs pu observer le phénomène rarissime. Désormais, l’heure est à la recherche des débris de la météorite, qui pourraient être tombés à l’ouest de Gand, aux environs de Lievegem. Les observatoires publics souhaitent faire participer les Belges fans d’astronomie ou simplement curieux, afin de retrouver ces morceaux de météorite.

«Si vous avez vu ou entendu quelque chose d’inhabituel mardi après-midi ou remarqué depuis lors une ou des pierres très sombres de quelques centimètres ou un peu plus dans un endroit inhabituel, un toit, un trottoir, sur la rue, dans leur jardin… dites-le», demande l’expert sur Twitter. Voici le lien où vous pouvez vous inscrire pour participer à cette vaste campagne.

De la recherche essentielle

Eric Lagadère rappelle également toute l’importance de ce type de campagnes: «Les astéroïdes sont des résidus de la formation des planètes du système solaire, donc bien les connaître permet de mieux comprendre les briques qui ont formé les planètes. Une majorité d’astéroïdes se trouve dans la ceinture principale, entre Mars et Jupiter. Il est donc important de savoir à quoi il ressemble, de connaître leur composition etc. Pour cela on peut envoyer une sonde spatiale qui va les survoler et en ramener des échantillons, comme l’a fait la mission Hayabusa 2 sur l’astéroïde Ryugu.»

En deux siècles, seules cinq météorites ont été retrouvées en Belgique.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be