Une femme arnaquée par un «astronaute» qui avait besoin d’argent pour rentrer sur Terre

Une femme arnaquée par un «astronaute» qui avait besoin d’argent pour rentrer sur Terre
Ph. Unsplash

Plus c’est gros, plus ça passe. Sur Internet, certains arnaqueurs n’ont peur de rien et sont prêts à tout pour piéger leurs victimes. Une Japonaise vient d’en faire l’amère expérience.

Un astronaute en manque d’argent

Cette femme de 65 ans a été contactée par un mystérieux inconnu sur Instagram en juin dernier. Ils ont commencé à discuter et l’homme lui a fait croire qu’il était un astronaute russe actuellement en mission à bord de la Station spatiale internationale. Après de longs échanges, l’homme a indiqué à sa victime qu’il aimerait se rendre au Japon pour l’épouser. Le hic, c’est qu’avec la guerre, il était coincé dans l’espace et qu’il avait besoin d’argent pour revenir sur Terre.

Plus de 30.000 € versés

La sexagénaire est malheureusement tombée dans le panneau. Au total, elle lui a versé 4,4 millions de yens, soit un peu plus de 30.000 €, en cinq paiements. La victime a commencé à avoir des soupçons lorsque « l’astronaute » a commencé à se montrer de plus en plus exigeant. Il demandait notamment de l’argent pour acheter une fusée afin de se rendre au Japon. La police a ouvert une enquête.

Une triste réalité

Derrière cette histoire rocambolesque se cache une triste réalité. Avec sa population vieillissante, le Japon connaît une recrudescence du nombre d’arnaques en ligne. Cette année, près de 15.000 cas ont déjà été signalés, c’est 67 % de plus qu’il y a 10 ans.