Un smartphone aperçu lors d’un concert de 1977? Cette vidéo sème le doute

Dans le public d’un concert d’Elvis Presley en 1977, une personne semble filmer le show avec un smartphone. De quoi susciter des théories assez folles!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Aujourd’hui, on a l’habitude de voir le public des concerts des spectacteurs avec le bras levé, en train de filmer et de prendre des photos. Mais quand on aperçoit la même scène dans un concert qui date de 1977, cela a de quoi surprendre!

Les premiers GSM équipés d’un appareil photo sont apparus au tout début des années 2000. Le premier iPhone est quant à lui sorti il y a 15 ans, en 2007. Avant ça, très peu de gens avaient l’habitude de filmer les concerts auxquels ils assistaient. Alors quand des images de 1977 resurgissent du passé et qu’un spectateur semble filmer avec un smartphone, cela soulève évidemment quelques questions.

Une «voyageuse du temps» dans le public?

Il s’agit d’un concert d’Elvis Presley, filmé à l’époque par CBS. Un internaute a isolé une séquence de 22 secondes et l’a publiée sur Reddit. On y voit une jeune femme qui tient dans sa main un objet rectangulaire qui ressemble à s’y méprendre à un smartphone actuel. «J’ai regardé la séquence 50 fois et je n’arrive pas à voir autre chose qu’un iPhone», écrit un internaute. Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour que certains internautes évoquent la possibilité d’un «voyageur du temps».

La séquence a notamment été reprise sur la chaîne YouTube UFOs Worldwide, spécialisée dans les ovnis et les extraterrestres.

Voici de quoi il s’agit

Au risque de vous décevoir, cette fan d’Elvis en 1977 n’a pas effectué un voyage dans le temps avec son smartphone pour immortaliser le King sur scène. En effet, elle tient dans la main un Kodak 110 pocket camera ou un Kodak Ektra, des petits appareils photo de poche commercialisés au début des années 1970. Comme vous pouvez le voir sur cette publicité d’époque, certains modèles ressemblent comme deux gouttes à l’arrière de nos smartphones actuels.

Retrouvez l’actualité sur Metrotime.be