Seule dans sa cage, une guenon est tombée enceinte: le mystère est résolu!

Momo, une femelle gibbon à mains blanches, a étonné son monde quand elle donnait naissance alors qu’elle n’avait aucun compagnon mâle. Deux ans et un test ADN plus tard, l’énigme prend fin au zoo de Kujukushima, au Japon.

par
Cédric Dujeux
Temps de lecture 2 min.

Février 2021, dans le zoo et jardin botanique de Kujukushima, au Japon, un miracle sembla se produire. Une femelle gibbon à pattes blanches nommée Momo donnait naissance à un adorable bébé. Chose étrange étant donné qu’elle était seule dans sa cage et sans contact avec des gibbons du sexe opposé. Un test ADN sur son bébé a apporté des réponses, et même une théorie!

Singes qui procréent à travers un trou de souris

Le père du nouveau-né serait Itō, un gibbon agile de 34 ans. Il se trouvait dans un enclos voisin à Momo au moment où elle est tombée enceinte. Le zoo a expliqué à CNN que Momo et Itō se seraient certainement accouplés grâce à un petit trou dans la plaque d’acier qui sépare leurs enclos. Le trou mesurait 9 millimètres de diamètre. Pas de miracle biblique derrière cette naissance donc.

Il fête ses deux ans en parfaite santé

Le bébé singe se porte comme un charme. Il pèse environ 2 kilogrammes et grandit sainement sous l’attention de sa mère. Hideki Hisano, directeur adjoint du zoo, déclare: «c’est une vie précieuse qui vient de naître, nous continuerons à prendre soin de lui et espérons qu’il vivra une longue vie en bonne santé». L’histoire ne dit pas si ce futur sera en compagnie du papa aussi.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be