Quand Zelensky appelle Mark Hamill, aka Luke Skywalker, au secours de l’Ukraine

Pour soutenir et renforcer la défense ukrainienne face à l’envahisseur russe, le président Volodymyr Zelensky a fait appel à une figure emblématique de Hollywood: Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker dans «Star Wars».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vendredi, Mark Hamill a été nommé «Ambassadeur de l’Armée des Drones» par Volodymyr Zelensky, s’associant ainsi à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie. Dans un interview accordé à la BBC ce dimanche, l’acteur de 71 ans est revenu sur son échange avec le président ukrainien.

«Il a fait des références aux films et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Star Wars a toujours été un conte pour enfants et les contes sont toujours des histoires de moralité où le bien s’oppose au mal, et où chacun est clairement défini», a déclaré l’interprète de Luke Skywalker. «Il n’est pas difficile d’extrapoler un empire maléfique, avec la Russie qui envahit une nation souveraine.»

D’après Mark Hamill, c’est probablement cette comparaison qui a poussé le leader ukrainien, qu’il qualifie d’«absolument héroïque», à penser à lui.

La légende de «Star Wars» s’est également dit «surpris» de cet entretien, en pleine invasion russe de l’Ukraine. «J’ai été étonné qu’il ait eu le temps dans son agenda ne serait-ce que de me parler», note-t-il. «Nous avons discuté un long moment, et j’ai pensé ‘eh, tu ne dois pas retourner bosser?’»

Des drones pour l’Ukraine

Mark Hamill s’est dit «honoré» d’endosser ce rôle d’ambassadeur pour l’Ukraine, a-t-il encore confié. «L’Ukraine a vraiment besoin de drones. Ils en ont, mais pas autant que les Russes», a-t-il insisté.

Vendredi dernier, Zelensky l’avait nommé ambassadeur du projet United24: une plateforme de dons destinés à l’effort de guerre. Son objectif est notamment de récolter des drones pour l’armée ukrainienne. «C’est une mission difficile et pourtant hautement importante. Mark, nous sommes sûrs que vous allez gérer ça», a commenté le président. «Merci de soutenir le peuple ukrainien dans son combat pour la liberté.»