Quand Zelensky appelle Mark Hamill, aka Luke Skywalker, au secours de l’Ukraine

Quand Zelensky appelle Mark Hamill, aka Luke Skywalker, au secours de l’Ukraine
Ph. Instagram / V. Zelensky

Vendredi, Mark Hamill a été nommé « Ambassadeur de l’Armée des Drones » par Volodymyr Zelensky, s’associant ainsi à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie. Dans un interview accordé à la BBC ce dimanche, l’acteur de 71 ans est revenu sur son échange avec le président ukrainien.

« Il a fait des références aux films et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Star Wars a toujours été un conte pour enfants et les contes sont toujours des histoires de moralité où le bien s’oppose au mal, et où chacun est clairement défini », a déclaré l’interprète de Luke Skywalker. « Il n’est pas difficile d’extrapoler un empire maléfique, avec la Russie qui envahit une nation souveraine. »

D’après Mark Hamill, c’est probablement cette comparaison qui a poussé le leader ukrainien, qu’il qualifie d’« absolument héroïque », à penser à lui.

La légende de « Star Wars » s’est également dit « surpris » de cet entretien, en pleine invasion russe de l’Ukraine. « J’ai été étonné qu’il ait eu le temps dans son agenda ne serait-ce que de me parler », note-t-il. « Nous avons discuté un long moment, et j’ai pensé ‘eh, tu ne dois pas retourner bosser ?’ »

Des drones pour l’Ukraine

Mark Hamill s’est dit « honoré » d’endosser ce rôle d’ambassadeur pour l’Ukraine, a-t-il encore confié. « L’Ukraine a vraiment besoin de drones. Ils en ont, mais pas autant que les Russes », a-t-il insisté.

Vendredi dernier, Zelensky l’avait nommé ambassadeur du projet United24 : une plateforme de dons destinés à l’effort de guerre. Son objectif est notamment de récolter des drones pour l’armée ukrainienne. « C’est une mission difficile et pourtant hautement importante. Mark, nous sommes sûrs que vous allez gérer ça », a commenté le président. « Merci de soutenir le peuple ukrainien dans son combat pour la liberté. »