Les nouveaux uniformes de l’armée belge déjà sur Vinted

«Tu ne le portes plus? Vends-le!»: De nombreux Belges connaissent le slogan de Vinted. Mais dans la pratique, il n’est pas respecté par tout le monde, notamment par certains militaires.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

On trouve tout et n’importe quoi sur Vinted. Et certaines ventes sont parfois aux limites de la légalité.

Il existe par exemple tout un marché d’uniformes d’occasion. Par exemple, pour 35 €, vous pouvez acquérir une ancienne veste de contrôleur de la SNCB, avec encore l’étiquette.

Les nouvelles tenues militaires en vente sur Vinted

Mais certaines ventes font grincer des dents jusqu’au sommet de l’Etat. En décembre dernier, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS) a présenté et distribué le nouveau Belgian Defense Clothing System (BDCS), c’est-à-dire les nouveaux vêtements opérationnels dont seront équipés des milliers de militaires belges.

Le hic, c’est que certains de ces vêtements se retrouvent déjà en vente sur Vinted avec encore leur étiquette et ce, alors même que certains membres de l’armée n’ont toujours pas encore reçu leur uniforme.

Une pratique illégale

Interrogé par la DH, le service juridique de la Défense a indiqué qu’il s’agissait d’une pratique illégale. En effet, il s’agit d’une mise à disposition, d’un prêt, au personnel. «L’emprunteur a l’obligation (…) de restituer ce matériel après usage au prêteur, c’est-à-dire la Défense», a expliqué le service juridique à nos confrères.

Le militaire belge qui revend ses affaires sur Vinted risque une sanction disciplinaire, des mesures statutaires, et même des poursuites pénales. Autant dire que c’est une très mauvaise idée.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be