Le triste spectacle de cette rivière remplie de déchets (vidéo)

Le triste spectacle de cette rivière remplie de déchets (vidéo)
Ph.Belga

Ce triste tableau se passe dans les Balkans, à la frontière entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. La rivière Drina y fait face à un grave problème depuis maintenant 20 ans. Bouteilles en plastique, barils rouillés, vieux frigos… des tonnes de déchets s’y accumulent. Et la situation a empiré ces derniers jours.

Une mare de détritus

Une véritable barrière de déchets s’est formée dans la rivière Drina située à côté d’une centrale hydroélectrique dans l’est de la Bosnie-Herzégovine. Les détritus ramassés par le fleuve sont piégés par des clôtures installées par la centrale bosniaque et forment maintenant un véritable îlot sur la rivière.

Ph. Skynews

Ph. Skynews

Des températures trop élevées

Les pluies torrentielles et la chaleur inhabituelle des dernières semaines ont occasionné le débordement de nombreuses rivières, inondant les alentours et forçant des dizaines de personnes à quitter leurs habitations. Une autre conséquence : les déchets des décharges fluviales mal réglementées se sont retrouvés dans la rivière et s’accumulent à la surface, jusqu’à former un véritable un îlot qui s’étend à présent sur toute la largeur du fleuve.

Pas une première

Ce n’est malheureusement pas la première fois que la rivière est envahie de déchets. La même situation s’était produite en 2021, mettant en danger l’écosystème local et la santé des habitants.

« Nous avons eu beaucoup de précipitations et d’inondations torrentielles ces derniers jours et un énorme afflux d’eau provenant des affluents de la Drina au Monténégro qui, heureusement, diminue », a expliqué Dejan Furtula, le président de l’organisation environnementale et de conservation Eko Centar Visegrad. « Malheureusement, l’énorme afflux d’ordures continue. »

Danger pour l’environnement et la santé

On estime qu’environ 10 000 mètres cubes de déchets se sont accumulés derrière la barrière ces derniers jours. La même quantité avait été extraite ces dernières années de cette zone de la rivière. L’enlèvement des déchets pourrait prendre jusqu’à six mois. Ils devraient être brûlés dans des décharges.

En attendant, l’accumulation de ces détritus reste un danger pour l’environnement et la santé des habitants.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be

skynews-drina-bosnia-balkans_6031169