Le mystère des moutons qui tournent inlassablement en rond enfin résolu

Le mystère des moutons qui tournent inlassablement en rond enfin résolu
Ph. Twitter

C’est un phénomène plus qu’étrange auquel a assisté Madame Miao, éleveuse de moutons en Chine : pendant 12 jours consécutifs, l’intégralité de son troupeau n’a pas cessé un instant de tourner en rond. Un cercle presque parfait était formé par les animaux, sans qu’elle comprenne jamais pourquoi.

Ces images déconcertantes ont cumulé des millions de vues sur les réseaux sociaux, l’énigme intriguant les internautes. Celle-ci semble aujourd’hui être résolue.

Une première fausse piste

Initialement, des experts avaient évoqué une infection à la bactérie Listeria (provoquant une inflammation du cerveau) pour expliquer cet étrange comportement. Mais d’après le journal public chinois, tous les moutons étaient en parfaite santé. Qui plus est, la listeria entraîne généralement la mort dans les 48 heures. Or, les moutons sont restés en cercle pendant 12 jours d’affilée, parfaitement robustes. Il a donc fallu creuser ailleurs pour percer ce phénomène mystérieux.

En réalité, celui-ci pourrait s’expliquer par l’enclos des moutons, révèle le professeur Matt Bell, du Département d’agriculture de l’Université Hartpury de Gloucester. Interrogé par le Newsweek, le scientifique développe son hypothèse : « il semble que les moutons restent longtemps enfermés dans leur enclos. Cela peut conduire à des comportements stéréotypés. Comme ces cercles répétés par exemple, provoqués par la frustration d’être enfermés dans l’espace restreint de l’enclos ».

Ce comportement déviant a en effet commencé avec quelques animaux, avant de se propager à l’ensemble du troupeau : « Ce n’est pas bon. Après cela, d’autres animaux se sont joints à cause du comportement du troupeau ».

Retrouve toute l’actu sur metrotime.be