Le Listenbourg fait le tour des réseaux sociaux: quel est ce pays et pourquoi fait-il tant rire les internautes?

Le Listenbourg fait le tour des réseaux sociaux: quel est ce pays et pourquoi fait-il tant rire les internautes?
Ph. Twitter

Avez-vous déjà entendu parler du Listenbourg, ce pays qui se situe à l’ouest du Portugal et de l’Espagne. Non ? Rien de plus normal, puisqu’il s’agit d’une contrée créée de toutes pièces par les internautes français pour se moquer des Américains. Ce dimanche, un internaute a partagé sur Twitter la carte d’une Europe à laquelle est greffé le Listenbourg, en légendant : « Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays. »

Cela ne date pas d’hier, les Américains sont catastrophiques en géographie et cela avait été popularisé en 2018, lorsque l’émission Jimmy Kimmel Live avait lancé une séquence « Can you name a country ». L’internaute voulait donc jouer sur ce constat et son tweet est devenu viral, au point que de nombreux comptes se sont emparés du phénomène. Le Listenbourg s’est donc doté d’un hymne national, d’un drapeau, d’une carte, d’instances politiques, mais aussi d’une histoire qui lui est propre.

Des comptes Twitter appartenant aux différents ministres du pays ont été créés et le créateur a été nommé président du Listenbourg. Une page Wikipédia a également été ouverte dans un premier temps, mais un modérateur a décidé de la supprimer car la blague devait rester une blague et qu’il était important de ne pas légitimiser cela sur une encyclopédie en ligne. Mais l’on apprend grâce à divers internautes que le Listenbourg est peuplé par 59 millions d’habitants, membre de l’Onu et de l’Otan depuis le 31 octobre 2022, et a acquis son indépendance en 740. Il faut remonter au 31 octobre 2022 pour que le Listenbourg rentre dans l’histoire, puisqu’il s’agit du jour où il a cumulé le plus de recherches sur Google en un jour.

En moins de trois jours, ce sont plus de 100.000 tweets qui ont été écrits au sujet de ce pays fictif, mais le buzz a dépassé les frontières de Twitter, puisque TikTok s’est aussi emparé du canular. Diverses vidéos évoquant le passé glorieux du Listenbourg ont vu le jour. Mais la blague semble moins faire rigoler nos amis américains…

Certaines marques et autres personnalités ont flairé le bon coup et ont surfé sur la vague de ce buzz. C’est par exemple le cas de Deliveroo ou de Free. « Breaking news : on vous livre enfin au Listenbourg les amis », « Un nouveau pays est compris dans votre forfait Free : au Listenbourg aussi, ils ont tout compris », apprend-on notamment sur le réseau social.

Florilèges des meilleures blagues autour de la belle nation qu’est le Listenbourg.