L’aile d’un avion recouverte de ruban adhésif affole les internautes: la compagnie aérienne donne des explications

L’aile d’un avion recouverte de ruban adhésif affole les internautes: la compagnie aérienne donne des explications
Ph. David Wakeham / Twitter

Imaginez : vous prenez l’avion et au moment de vous installer dans votre siège, vous remarquez que l’aile est recouverte de plein de morceaux de ruban adhésif. Pas très rassurant, n’est-ce pas ? C’est pourtant, ce qui est arrivé à un chanteur d’opéra australien.

« Les profits avant la sécurité »

Il y a quelques jours, David Wakeham s’est envolé à bord d’un Boeing 787-9 Dreamliner. Lorsqu’il a aperçu que l’aile de l’avion était recouverte de ruban adhésif, il a publié la photo sur Twitter en écrivant : « Quand vous choisissez votre compagnie aérienne préférée, réfléchissez bien. Les profits avant la sécurité ».

Un problème connu

Cette publication n’a pas beaucoup plu à Air New Zealand. La compagnie néozélandaise a réagi en précisant que contrairement aux apparences, il ne s’agissait absolument pas d’une réparation faite à la va-vite. En effet, avec le 787-9, il semblerait que Boeing soit confronté à un problème de peinture qui s’écaille au niveau des ailes. Il s’agirait d’un problème mondial et connu. C’est la raison pour laquelle certaines compagnies aériennes recouvrent de ruban adhésif les parties concernées par ce problème de peinture.

« Le décollement n’affecte pas l’intégrité structurelle de l’aile et n’affecte pas la sécurité du vol », a déclaré un porte-parole de Boeing.

Si vous prenez l’avion et que vous voyez du ruban adhésif collé sur l’aile, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire !