En pleine sieste au volant de sa Tesla, il est réveillé par les sirènes de la police qui le poursuit

En Allemagne, un conducteur de Tesla est dans de beaux draps. Celui-ci est accusé de s’être endormi au volant de sa Tesla qui était en pilotage automatique. Ce n’est que 15 minutes plus tard que l’homme de 45 ans s’est réveillé, alors que la police le poursuivait toutes sirènes hurlantes.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

C’est le rêve de tout conducteur lorsqu’il doit faire de longs trajets: pouvoir passer en pilote automatique et faire la sieste jusqu’à sa destination. Et si les Tesla sont désormais (en théorie) capables de nous mener à bon port, il est encore demandé aux conducteurs de garder un œil attentif lorsqu’ils activent le pilotage automatique.

Une course-poursuite particulière

En Allemagne, ce conducteur n’a pas écouté les recommandations de base des autorités et a profité d’un trajet sur l’autoroute pour piquer du nez. Une voiture de police l’a dépassé et a alors remarqué que l’homme de 45 ans dormait profondément au volant de son véhicule. La patrouille l’a alors pris en chasse pendant 15 minutes avant que celui-ci ne se rende compte de quoi que ce soit.

Retrait du permis de conduire

Ce sont finalement les sirènes qui ont attiré l’attention de l’Allemand, qui s’est alors arrêté immédiatement. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu était sous emprise de stupéfiants. Il aurait placé un poids sur le volant de sa Tesla pour simuler la présence de ses mains, afin que le pilote automatique fonctionne durant sa sieste. Le procureur général de Bamberg, où l’incident a eu lieu, a déposé une plainte à l’encontre du conducteur pour mise en danger d’autrui en pleine circulation et son permis de conduire lui a été retiré.

Des règles très strictes

L’Autopilot est un système avancé d’aide à la conduite qui «améliore la sécurité et la commodité au volant». Chaque nouveau véhicule Tesla est équipé de huit caméras externes et d’un puissant système de traitement de la vision pour offrir une sécurité supplémentaire au conducteur. L’entreprise de voitures électriques interdit strictement à ses clients de l’utiliser pour dormir ou rentrer chez eux après une nuit de beuverie. La conduite en pilotage automatique n’est autorisée que «dans certaines conditions» en Allemagne, selon une loi de 2017 du ministère fédéral allemand des Transports.

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