Elle accouche de jumelles… deux ans après s’être fait retirer les ovaires

Shelly est une Américaine vivant dans l’Illinois. Cette survivante du cancer a donné naissance en décembre à des jumelles, alors qu’elle s’était fait retirer les ovaires durant son traitement.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est en 2020, alors qu’elle allaitait sa fille aînée, que Shelly a remarqué une grosseur étrange sur son sein. Le diagnostic est vite tombé: la jeune maman était atteinte d’un cancer du sein. Et les mauvaises nouvelles ne s’arrêtaient pas là. Le diagnostic s’accompagnait d’une «mutation BRCA1»: une mutation qui provoque un risque accru de développer d’autres cancers.

Pour s’en prémunir, Shelly Battista a dû prendre une décision difficile. Elle a opté pour une double mastectomie, en plus de la chimiothérapie, rapporte le média Today.

Mais durant son traitement, ses médecins ont constaté que la chimio avait entraîné une «insuffisance ovarienne» [lorsque les ovaires cessent de fonctionner]. Craignant d’ajouter un cancer des ovaires à celui du sein, Shelly a également subi une ablation chirurgicale de ses ovaires et de ses trompes de Fallope.

Naissance heureuse

Avant tous ces épisodes malheureux, soit en 2019, Shelly avait pris soin de congeler huit de ses embryons. Un choix judicieux de la part de la jeune maman qui souhaitait avoir plusieurs enfants. Car malgré son combat contre la maladie et malgré le retrait de ses ovaires, elle a pu tomber enceinte début 2022.

Le 9 décembre 2022, soit pile deux ans après l’annonce de sa guérison, elle a accouché de deux jumelles parfaitement identiques et en pleine santé, Nina et Margot.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be