Deux individus volent les pièces jetées au profit d’associations caritatives dans une fontaine (vidéo)

En pleine période de fêtes, la charité et la bienveillance envers les autres sont les maîtres mots pour tout le monde… ou presque. Au Royaume-Uni, deux hommes ont été filmés en train de dérober les pièces dans une fontaine, alors que celles-ci devaient revenir à des associations caritatives pour les enfants…

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Si vous visitez Nottingham et que vous vous rendez au Victoria Centre, vous passerez peut-être à côté de la fontaine de l’horloge Emett. Comme dans de nombreux autres endroits dans le monde, vous pourrez alors y jeter une pièce de monnaie et faire un vœu qui se réalisera peut-être, avec un petit coup de pouce du destin.

Mais que deviennent ces pièces une fois qu’elles commencent à s’accumuler? Le personnel d’entretien les récupère et celles-ci sont données à des associations caritatives qui, dans le cas de l’horloge Emett, se consacrent au bien-être des enfants. Ainsi donc, il ne s’agit pas de l’argent «jeté par les fenêtres» et encore moins de gaspillage.

Une scène choquante pour Chloe

Mais ce samedi, ces deux individus pensaient peut-être que c’était le cas, puisqu’ils n’ont pas hésité à aller dans le bassin complètement habillés pour ramasser toutes les pièces de monnaie, sous le regard désabusé des clients du centre commercial. Chloe Shanon, 24 ans, faisait du shopping avec ses trois enfants lorsqu’elle a commencé à filmer ces images avec dépit.

«Je n’arrivais pas à y croire. Mon fils de 3 ans m’a demandé pourquoi ils faisaient ça et j’ai dû lui expliquer que c’est parce qu’ils étaient méchants. Je ne savais pas quoi dire d’autre parce qu’un tel geste me dépasse, surtout à l’approche de Noël», explique la maman encore triste d’avoir assisté à cette scène. Malheureusement, aucun membre du personnel de sécurité n’a pu intervenir sur le moment.

Réaction du centre commercial

Le centre commercial a réagi: «Cela fait des années que nous utilisons cette fontaine pour collecter des fonds destinés aux enfants de la ville. C’est bouleversant de constater que certains ont un mépris flagrant pour la générosité des autres et pour le travail vital de ces associations, surtout en pleine période de Noël. Nous avons remis les images de vidéosurveillance à la police de Nottingham et nous demandons à tous les témoins des faits de contacter les autorités directement.»