Des touristes assistent à la naissance d’un baleineau (VIDEO)

Des touristes qui naviguaient avec Captain Dave’s Dolphin & Whale Safari au large de la Californie ont assisté à un spectacle exceptionnel ce lundi: une baleine a mis au monde son petit sous leurs yeux.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

Ces touristes ne sont pas près d’oublier la croisière qu’ils ont faite à Dana Point, au large de la Californie ce lundi. Ils ont été témoins d’un spectacle exceptionnel. Une baleine grise a donné naissance à son petit à quelques mètres d’eux, pour leur plus grand plaisir.

Un spectacle inattendu

Il est courant de voir des baleines grises lors des croisières de Captain Dave’s Dolphin & Whale Safari. Mais beaucoup moins d’en voir une mettre au monde un baleineau. Et personne à bord ne s’attendait à voir ce spectacle rare ce lundi. Une baleine grise de 35 pieds de long a donné naissance devant trois bateaux remplis de touristes.

«C’est une première pour nous tous», a déclaré le capitaine dans le haut-parleur. «Nous avons vu des bébés peu de temps après leur naissance, des bébés dauphins âgés de moins d’une heure», a déclaré Gisele Anderson, coprésidente de Capitain Dave, à Metro UK. «Mais ça, c’est une première.»

Lorsque l’équipage aperçoit la baleine, il craint qu’elle ne soit blessée car il y a beaucoup de sang dans l’eau. Il réalise très vite qu’il a affaire à toute autre chose. «On est passé de l’horreur à l’étonnement et à la joie», a déclaré Gary Brighouse, capitaine du bateau.

Des images émouvantes

Plusieurs GSM et caméras, ainsi qu’un drone ont filmé la scène. On y voit la mère poussant son nouveau-né à la surface. «La première tâche de la mère est de faire remonter le bébé à la surface», a expliqué Gisele Anderson à nos confrères. «C’est incroyable qu’ils naissent en sachant qu’il ne faut pas respirer sous l’eau». La mère invite ensuite son petit à nager près d’un des bateaux.

En général, les baleines grises du Pacifique donnent naissance dans des lagons peu profonds de Basse Californie, après un an de gestation. Elles parcourent donc 5 000 milles depuis le nord de l’océan Pacifique pour atteindre cet endroit. Ce bébé est arrivé 600 milles trop tôt», a expliqué la coprésidente.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be