Des scientifiques ont fait écouter du Lady Gaga à des rats (et ils ont aimé ça)

Des scientifiques ont fait écouter du Lady Gaga à des rats (et ils ont aimé ça)

Comme les humains, les rats semblent avoir le rythme dans la peau. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par des scientifiques de l’Université de Tokyo et dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Science Advances.

Pour mener cette expérience, les chercheurs ont fait écouter différents morceaux à dix rats. Sur la playlist de l’université : une sonate de Mozart, mais aussi quatre tubes modernes : « Born This Way » de Lady Gaga, « Another One Bites the Dust » de Queen, « Beat It » de Michael Jackson et enfin « Sugar » de Maroon 5.

Ils secouent la tête au rythme du morceau !

Résultat : les rats comme les humains semblent préférer la musique rapide. En tout cas, c’est ce que leur corps semble indiquer. À l’écoute des hits de Queen et de Lady Gaga, le cœur des rats a commencé à battre plus vite. En fait, comme nous, ils semblent avoir le rythme dans la peau.

Les analyses ont montré que les rats participants avaient une synchronisation optimale des battements lorsque la musique se situait entre 120 et 140 battements par minute (bpm). Plus étonnant encore, les rats secouaient la tête en fonction du rythme, comme les humains. Plus la musique était rapide, plus s’ils s’efforçaient de suivre le rythme.

L’intelligence des rats n’est plus à prouver mais ces étonnantes petites bêtes n’ont pas fini de nous surprendre !