Cette comète devrait frôler la Terre, une première depuis 80.000 ans

Selon les experts, une «très grande» comète devrait passer près de la terre en fin d’année. Ils estiment que cela n’a pas été le cas depuis 80.000 ans! On risque donc d’assister à un événement très rare, visible à l’œil nu.

par
C.D.
Temps de lecture 2 min.

La comète, qui porte le doux nom de «C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS)», a été observée au télescope pour la première fois en février en Afrique du Sud, au Chili et à Hawaï. Elle se déplace vite (290.6636km par heure!) et s’approche peu à peu de notre Planète bleue puisque, selon les estimations, en septembre elle sera à moins de 36 millions de kilomètres du soleil. Un mois plus tard, nous devrions pouvoir regarder à l’œil nu cet objet spatial qui n’a jamais été visible depuis l’aube de l’histoire de l’humanité.

Les experts affirment même que la dernière fois qu’elle a été visible remonte à 80.000 ans. Afin de remettre en contexte: nos ancêtres étaient sur le point de quitter l’Afrique pour s’installer dans le reste du monde…

Immense mais difficilement visible

Les experts possèdent un nombre limité d’informations au sujet de la comète tant elle est rare. Mais ils sont sûrs d’une chose: elle est «très grande».

«Les conditions sont extrêmement favorables pour cette comète, la plus prometteuse depuis de nombreuses années. Elle pourrait bien créer un spectacle semblable à celui d’Arend-Roland après son périhélie si elle survit (la géométrie de cette comète était très similaire)» estime Qicheng Zhang, de l’université de Pennsylvanie.

Il ajoute: «Cependant, je ne considérerais certainement pas cela comme une garantie à ce stade, et il ne serait pas sans précédent que cette comète ait un noyau inférieur qui se désintègre, ne nous laissant rien à voir de son meilleur état théorique».

Début octobre 2023, la comète s’approchera le plus près du Soleil (périphélie), il serait alors possible de l’observer à partir de ce moment. Cela vous laisse le temps de réfléchir à un vœu à faire…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be