Slowby, la plateforme belge qui vous déniche des voyages durables et pleins de surprises

Slowby, la plateforme belge qui vous déniche des voyages durables et pleins de surprises
Ph. Unsplash

Voyager oui, mais pas n’importe comment. De plus en plus de voyageurs cherchent à limiter leur impact sur la planète, mais sans rogner sur le plaisir. C’est pourquoi le « slow tourism » fait chaque jour plus d’adeptes. Pour eux, fini de se presser dans des aéroports bondés et de parcourir des milliers de kilomètres pour rejoindre des stations touristiques ultra-fréquentées et qui ont perdu toute authenticité. À la place, ils préfèrent le tourisme de proximité, plus proche de la nature et respectueux de l’environnement.

Une nouvelle façon de voyager

Il faut dire aussi que la pandémie est passée par là et nous a poussés à réinventer nos manières de voyager. Ralentir, revenir à l’essentiel, explorer son environnement, prendre le temps d’apprécier une promenade dans la forêt d’à côté, de découvrir les producteurs locaux… Ou simplement se laisser surprendre, au gré du chemin, par les lieux et les rencontres. Voilà autant de facettes que l’on retrouve dans le « slow travel ».

Mais si cette tendance a le vent en poupe, ces voyages ne sont pas toujours simples à organiser. Et ça, Dries et Manon en sont bien conscients. « Nos différents voyages nous ont montré à quel point le slow travel pouvait être puissant et rempli de sens. Quand vous voyagez lentement, votre voyage commence au moment où vous atteignez le bout de votre rue, ouvrant alors un nouveau monde de possibilités juste devant vos yeux », racontent Dries et Manon sur leur site web. « Pourtant, ce n’est pas facile. Il faut encore de longues soirées et de nombreux sites internet pour planifier un slow trip. » Partant de ce constat, ils ont lancé la plateforme Slowby, avec un objectif : rendre le slow travel plus accessible.

Un outil de planification en ligne

Slowby, c’est en quelque sorte l’« anti-booking ». La plateforme s’occupe de tout planifier : itinéraire, logement, équipement, combinaison de transports & points d’intérêt… mais en mode durable et slow. En train, à pied ou à vélo, elle propose des séjours pour partir à la découverte des perles cachées de la Belgique.

Fin mars, Slowby lançait ses premiers « secret trips » : des voyages de deux à sept jours à vélo ou en randonnée pour (re)découvrir les beautés de notre plat pays. « Notre itinéraire traversait principalement la nature et les forêts, donc nous avons croisé de beaux chemins, des rivières, des lacs… Mais il nous a aussi fait traverser des plus grandes villes, où l’on trouvait plein d’endroits sympas pour boire un verre ou manger un bout. C’était la combinaison parfaite ! » s’enthousiasment Elke et Ruben, partis trois jours sur les routes de Flandre et de Wallonie.

En pratique, il suffit de communiquer ses envies à Slowby (durée, distance, type d’expériences…) et ils se chargent de préparer le voyage et les itinéraires en détail. Côté logement, on passe la nuit dans l’un des jardins de « Welcome To My Garden » [la « grande sœur » de Slowby, qui met en lien des adeptes du slow travel avec des habitants qui mettent à leur disposition leur jardin pour y bivouaquer]. L’itinéraire n’est dévoilé que trois jours avant le départ, depuis la gare la plus proche. Ensuite, en route pour l’aventure et l’exploration !

Aussi avec les enfants

Ces « secret trips » sont accessibles aux petits et grands. « Notre voyage a été une belle expérience, il nous a permis de découvrir une nouvelle façon de voyager en famille », racontent Isabelle et Matthieu, partis en vélos cargo avec leurs trois jeunes enfants à bord. « Nous utilisions déjà nos vélos cargo pour nos déplacements quotidiens avec les enfants. Mais organiser nous-mêmes un voyage lent, c’était juste trop difficile. Si nous avions planifié le voyage nous-mêmes, cela nous aurait pris beaucoup de temps. Cela aurait aussi généré moins de surprises, de découvertes et d’émerveillements pour toute la famille », ajoutent les parents. Pour l’un de ces « secret trip », il faut compter 35€ par jour et par adulte, et 15€ par jour et par enfant.

À peine lancée en mars, la plateforme Slowby n’en est encore qu’à ses balbutiements. Elle proposera prochainement de nouvelles destinations, de nouveaux trips, mais aussi de nouveaux outils de planification.