Metro Travel Stories: Un voyage au cœur de l'Amérique du Sud

Nous sommes Camila et Seba. Il y a quelques mois, nous avons décidé de partir à l'aventure. Un voyage incroyable que nous voulons partager avec toi chaque semaine! Que l'aventure commence…
par
Marketing
Temps de lecture 4 min.

Nous t'écrivons depuis notre appartement à Rio de Janeiro. Il se trouve juste derrière les fameux quartiers de Copacabana et Ipanema. Un coup d'œil par la fenêtre suffit pour se rendre compte que nous vivons dans une des plus belles villes du monde. La lagune qui servait, il y a neuf mois, de plan d'eau olympique, s'étend en direction de la Colline des Deux Frères, une montagne majestueuse à deux têtes sur le flanc de laquelle s'érigent des quartiers populaires pétillants de vie.

En revanche, l'intérieur de notre appartement n'a rien de majestueux. C'est le grand chantier. Nos affaires sont éparpillées à travers tout l'appartement. On se déplace sur la pointe des pieds, évitant de marcher sur des appareils photo, des objectifs, des microphones, un ordinateur, un tas de chargeurs, des livres de grammaire portugaise et espagnole, une tente, un sac de couchage, quelques vêtements et deux sacs à dos géants qui attendent patiemment d'engloutir les affaires qui précèdent dans la liste.

Deux mois

Nous devions séjourner deux mois dans la «Cité Merveilleuse» en y arrivant de Bruxelles en juillet dernier. Nous étions emballés à l'idée de vivre notre première aventure olympique avant de voyager, un sac sur le dos, à travers le continent sud-américain. Pourtant, une fois les Jeux Olympiques et Paralympiques terminés et le temps de départ arrivé, nous étions incapables de résister au charme ensorceleur de Rio. Les cariocas (résidents de Rio) aiment raconter que les voyageurs s'enthousiasment pour des villes comme Londres, Paris ou New York, mais lorsqu'ils viennent à Rio, ils n'en veulent plus partir. On n'oserait pas les contredire.

Parmi les villes que nous avons visitées dans plus de 40 pays, aucune ne nous a ‘sédentarisés' comme l'ancienne capitale brésilienne. Rio nous hypnotisait chaque jour à nouveau par sa beauté naturelle. Ses rythmes faits de cocktails musicaux afro-brésiliens nous ont plus d'une fois mis dans un état de transe jubilatoire. Lorsqu'on entrait dans des favelas (quartiers ‘informels' rassemblant une population ouvrière), on nous y offrait des belles leçons sur le partage et la joie de vivre. Si, comme nous, tu es un amoureux du vélo, tu comprendras aussi que nous voulions faire durer la joie que nous apportaient les balades à bicyclette le long de la côte atlantique recouverte par forêt tropicale. Ajoutons à cela un nouvel an accueilli au son du samba dans les eaux de l'océan et la folie ardente du carnaval. Enfin, nous nous sommes donnés du temps pour essayer de déchiffrer les contrastes et les contradictions douloureuses qui caractérisent cette ville. C'est ainsi que les deux mois en sont devenus neuf.

Cap sur Lima

Et pourtant, aussi enchanteresse qu'elle soit, Rio cessera dans quelques heures d'être notre ville d'accueil. C'est chose faite, nous avons décidé de traverser par voie terrestre le continent sud-américain d'est en ouest. Et comme l'aventure ne se planifie pas, nous ne connaissons pas nos points de chute. Au Brésil, on tient à nous rendre dans la mégalopole de São Paulo et visiter deux somptueuses réserves naturelles (celles d'Iguaçu et de Pantanal). Ensuite, nous irons où le vent nous portera pourvu qu'il souffle en direction de Lima où nous reprendrons un avion pour la Belgique dans trois mois.

Partage et échanges

Nous gardons dans les souvenirs de nos voyages précédents d'innombrables rencontres magiques, des paysages à couper le souffle et des aventures étonnantes. Pourtant, nos amis te diraient – avec raison – qu'ils ne nous ont guère entendus partager les histoires de nos périples. Cette fois-ci, ce sera différent. Pendant les trois mois que durera notre aventure trans-américaine, nous partagerons dans Metro ce que nous verrons, entendrons et apprendrons sur notre chemin.


Camila & Seba

Camila vient du nord-est brésilien. Seba est un Belge né dans le nord-est polonais. Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans à Bruxelles. L'été dernier nous avons décidé d'aller vivre une aventure sous les tropiques avec une idée en tête: apprendre à raconter des histoires à travers l'objectif de notre appareil photo. N'hésite pas de nous rendre visite sur www.videografreaks.com.

Até logo!


Participe à notre voyage !

Chaque semaine, nous publierons des articles dans ton journal préféré et placerons des vidéos sur la page Facebook et le site web de Metro. Nous ne voulons pas devenir des ‘producteurs' d'une chronique de voyage. C'est pour cela que nous t'invitons à être notre compagnon de voyage et co-auteur de nos récits. Nous comptons sur tes commentaires, tes questions et tes recommandations (sérieuses et moins sérieuses) concernant tout aspect de notre voyage: musique, gastronomie, coutumes, sens de l'humour latino et nos (més-)aventures au pays du samba, en Bolivie et au Pérou. C'est en nous basant sur ces contributions que nous tâcherons de t'offrir un contenu original pendant notre road trip. Alors? Accepteras-tu de nous accompagner? Première escale: São Paulo! À la semaine prochaine !


Photos: Videografreaks