Metro Travel Stories: Deux capitales dont vous n'avez jamais entendu parler

Nous sommes Camila et Seba. Il y a quelques mois, nous avons décidé de partir à l'aventure. Un voyage incroyable que nous voulons partager avec toi chaque semaine! Que l'aventure commence…
par
Marketing
Temps de lecture 4 min.

Les Boliviens font partie des peuples sud-américains les plus démunis économiquement, mais rien ne contraste aussi fort avec le vide des caisses de l'état bolivien que la richesse culturelle de son peuple.

A Sucre on ne se la coule pas toujours douce

«Profitez à fond des possibilités que vous avez dans votre pays», nous conseille Maria Vanessa, l'héroïne de notre reportage sur le ‘Comedor', une cantine pour enfants travailleurs située à Sucre, la capitale officielle de la Bolivie. Des enfants nettoyant des voitures, vendant des journaux ou cirant des chaussures pour contribuer aux finances de la famille, cela fait partie intégrante du paysage urbain bolivien. Nous vous invitons à visionner sur la page Facebook de Metro une vidéo de notre rencontre avec les bénévoles aux sourires contagieux de l'association des enfants travailleurs de Sucre dont l'objectif est d'apaiser la faim des plus jeunes habitants de la ville. Même si les Sucréniens ont souvent du mal à joindre les deux bouts, leur ville peut se vanter d'une grande richesse culturelle, architecturale et historique. Sucre est la carte postale du pays grâce à ses élégants édifices couleur neige construits à l'époque coloniale. C'est une cité qu'on croirait européenne si ce n'était pour la physionomie distincte de ses habitants, les langues indigènes qu'ils parlent avec fierté et l'omniprésence des feuilles de coca vendues par des dames vêtues de tissus roses en laine d'alpaga.

Le coca, on en mastique une quantité considérable pour éviter de souffrir du mal d'altitude lorsqu'on arrive à Potosí, une des plus hautes villes du monde. Nous y visitons des églises, des grandes maisons coloniales et des monastères, témoins silencieux d'une gloire disparue. Construite en face du ‘Cerro Rico', une montagne qui pendant des siècles approvisionnait la couronne espagnole en minerai d'argent, Potosí n'est aujourd'hui qu'un vestige de ce qu'on qualifiait jadis de l'envie des rois. Un étudiant en ingénierie nous approche en nous offrant de cirer nos chaussures. Nous voulons l'aider et acceptons le service même si nos chaussures de rando n'ont pas besoin d'embellissement. À notre retour, nous répéterons à nos proches les mots de Maria Vanessa.

Tilcara, 25 ans après!

Après l'apparition de notre premier texte dans Metro, il y a deux mois, Marjan une lectrice gantoise nous a demandé d'aller jeter un coup d'œil à Tilcara, une ville en Argentine du Nord qu'elle avait visitée en 1992. Marjan souhaitait savoir si l'endroit était toujours habité par des artistes vivant dans des maisons en pisé et si la ville se développait toujours selon des principes de durabilité et en respect avec les anciennes traditions. Nous rejoignons Tilcara en voyageant en autostop à travers un paysage lunaire depuis la Bolivie. Une fois arrivés à destination, on apprend que ce magnifique endroit posé dans une vallée pittoresque, est la capitale argentine de l'archéologie, abritant d'imposantes ruines de Pucará, une cité de l'époque pré-coloniale. Tilcara a gardé ses maisons en argile, et ses artisans sont toujours là. Ce qui a changé depuis ta visite en 92, chère Marjan, c'est que cet endroit a été classé comme patrimoine mondial de l'humanité en début des années 2000. Cela a eu des répercussions tangibles sur les habitants. Ils vous raconteront ces changements en personne dans notre court reportage sur Tilcara à paraître sur la page Facebook de Metro en début de la semaine prochaine.


L'Amérique du Sud en voiture: quelques tuyaux pour une aventure sur quatre roues

Lors de notre séjour à Sucre, nous avons croisé Francis et Johanna, un couple germano-irlandais faisant un tour du monde en voiture. Voici leurs recommandations qui -on espère - t'inciteront à prendre la route dans des contrées lointaines!

  • Il vaut mieux acheter sa voiture au Chili, le pays avec la flotte la plus moderne de véhicules et une législation simple.
  • Des agences spécialisées t'aideront à trouver une voiture à Santiago de Chile et à remplir toutes les formalités.
  • L'application iOverlander t'indiquera les sites les plus pittoresques pour loger des endroits sûrs pour stationner ainsi que des stations-service.
  • Planifie bien ton voyage: parfois la liberté que te donne la voiture peut être paralysante.
  • Ose l'aventure quel que soit ton âge: à la fin de ta vie, tu regretteras que ce que tu n'auras pas fait!
  • Nous t'invitons à voir notre entretien avec Francis et Johanna sur notre page Facebook #videografreaks.