Est-il possible d’obtenir un bronzage parfaitement uniforme?

Est-il possible d’obtenir un bronzage parfaitement uniforme?
Ph. Unsplash

Peut-on espérer d’obtenir un bronzage uniforme, quels que soient les efforts que l’on réalise pour l’atteindre ? La réponse est non, quoi que vous fassiez. En effet, certaines parties du corps, comme les paumes de mains et de pieds, ne bronzent pas, la faute aux mélanocytes. Il s’agit des cellules responsables de la pigmentation cutanée et elles résident dans les cavités des follicules pileux et, les paumes en étant dépourvues, la peau n’y bronze pas. Est-ce que cela veut dire pas de poils = pas de bronzage ? Pas vraiment !

Des zones plus résistantes

Une équipe de chercheurs de l’université d’Edimbourg a réalisé six séances d’UV sur deux zones précises du corps, le dos et les fesses, auprès de 100 participants. Après une semaine, les peaux de ceux-ci ont été analysées par les experts. Ils ont constaté que la peau des fesses était plus résistante au soleil que celle du dos. Une fois que les rougeurs sont passées, la production de mélanine reste faible. Conclusion de cette expérience, il n’est pas vraiment possible de bronzer les fesses, même quand on retire son maillot de bain et qu’on fait la crêpe des heures durant.

Quelques conseils de base

Si l’on peut quoi qu’il arrive dire adieu à un bronzage parfaitement uniforme, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire brunir certaines zones de son corps, tant que l’on respecte certaines règles de base. D’abord, il est évidemment indispensable de toujours se protéger du soleil avec une crème adaptée à votre peau. Ensuite, si vous voulez soigner votre teint, hydratez-vous beaucoup et consommez ces aliments qui facilitent le bronzage : la carotte, les cerises, l’abricot, la pastèque ou le melon. Et si vous souhaitez faire bronzer les zones qui sont plus résistantes de base, songez à utiliser un autobronzant !