Envie de voyager ? On vous emmène à la découverte de la délicieuse profusion de Malte

Maintenant que de plus en plus de restaurants étoilés au Michelin et d’hôtels 5 étoiles s’installent à Malte, le minuscule groupe d’îles de la Méditerranée se transforme en un grandiose paradis du luxe. Metro s’est plongé dans ce lieu d’abondance (culinaire) en plein essor.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 6 min.

Des toits plats, des maisons couleur miel et une langue aux sonorités plus arabes que germaniques: il ne faut pas y séjourner depuis longtemps pour comprendre que Malte est plus qu’une ex-colonie de Sa Très Gracieuse Majesté. À part la conduite à gauche et l’amour des Maltais pour le high tea, il faut bien chercher pour trouver l’influence des Britanniques. Ce qui n’a rien d’étonnant pour une île voisine du Moyen-Orient qui a été envahie par les Phéniciens, les Romains, les Normands, les Croisés, les Ottomans, les Français sous Napoléon et les Britanniques.

Au cœur de ces nombreuses influences, Malte est en quête, en toute indépendance, de sa propre identité. Il est vrai qu’avec une minuscule superficie de 316 km² - ce qui ne fait que 3 fois Paris – le terrain de jeu créatif des Maltais est plutôt limité. En 2020, des étoiles Michelin y ont été décernées pour la première fois à trois restaurants, depuis deux autres restaurants prestigieux s’y sont encore installés, des bars de plage chics ont fait leur apparition et plusieurs boutique-hôtels y ont ouvert leurs portes. En d’autres mots, depuis peu, l’archipel fait de la place, entre toutes ses merveilles culturelles et naturelles, pour les connaisseurs friands de délices en tout genre. Heureusement, un repas gastronomique et une table de massage prennent peu de place!

Une capitale exubérante

Si vous voulez goûter à la vraie richesse de Malte, vous ne pouvez bien entendu pas passer à côté des merveilles historiques et culturelles du pays. C’est pourquoi nous avons démarré notre exploration par la capitale, La Valette, une ville côtière qui a été fortifiée au 16e siècle par l’Ordre des chevaliers de Malte pour qu’aucune armée ne puisse jamais s’en emparer. Ils ignoraient bien évidemment que, près de 400 ans plus tard, la Luftwaffe détruirait plus de la moitié de la ville sous ses bombes. En d’autres mots, La Valette aussi est une ville en construction, malgré le fait que ses monuments séculaires aient été restaurés après la Seconde Guerre mondiale.

De ce fait, La Valette reste surtout une sorte de musée à ciel ouvert, même si c’est bien plus chouette d’y flâner qu’au Louvre par exemple. C’est merveilleux de se perdre dans les rues étroites et escarpées où on découvre de nombreux endroits cachés. C’est ainsi que la luxuriante co-cathédrale Saint Jean se cache derrière une façade sobre, mais son impressionnant intérieur est recouvert d’or, de fresques et de marbre – le summum du baroque. La colorée Casa Rocca Piccola, qui est encore habitée aujourd’hui par la prestigieuse famille De Piro, vaut la peine d’être visitée. Avec un peu de chance, c’est le souriant Marquis qui vous la fera visiter, en vous présentant avec plaisir ses «curiosités» excentriques, des pantoufles du pape Pie XI à un tire-lait en argent datant de 1700. Les perles cachées comme celles-ci font de La Valette le point de chute idéal, avec notamment aussi un arrêt à l’impressionnant Théâtre Manoel de 1730 et aux Upper Barakka Gardens, avec vue sur le port.

Rêve de richesse

Toute cette flânerie dans de pompeux palazzo nous fait inexorablement rêver de noblesse personnelle. Et c’est là-dessus que Malte joue, puisque le pays veut faire d’un mode de vie luxueux sa marque de fabrique, tant dans sa gastronomie que dans ses offres de séjour.

Et nous pouvons bien qualifier de chance le fait que les Britanniques n’aient pas imprimé leur marque sur la cuisine maltaise. Ici, pas de fish ’n chips au menu, mais plutôt des plats issus de la cuisine méditerranéenne. Nous avons ainsi délicieusement mangé au restaurant trendy «The Chophouse». Tout en jouissant de la vue magnifique sur le port de La Valette, leur fine préparation de céleri aux pommes vertes marinées nous a fait venir l’eau à la bouche. Notre expérience gastronomique la plus mémorable, nous l’avons vécue chez «Under Grain» (*), un des premiers restaurants étoilés au Michelin de Malte, où vous dégustez de la haute gastronomie classique dans une cave sombre. Vous y mangez de façon sublime à partir de 70€, un prix raisonnable pour un voyage culinaire où nous avons savouré du porc incroyablement tendre et de délicieux rigatoni.

La plupart des restaurants servent aussi du vin maltais. Ces crus n’atteignent généralement pas le continent européen en raison de leur petite production. Dommage, car cela vaut plus que la peine de goûter leurs Cabernet. Certains vignobles, comme le Ta’ Betta Wine Estate, ouvrent leurs portes pour des dégustations, la majorité dans l’arrière-pays rustique, bien loin du buzz citadin.

Se relaxer comme Kim K

Pour ceux et celles qui recherchent la valeur ajoutée, Malte a encore plus d’expériences exclusives en réserve qu’un estomac bien rempli. Juste à côté des fortifications de La Valette se trouve par exemple l’hôtel 5 étoiles iconique «The Phoenicia», qui a des airs de majestueux palais. Vous trouverez le calme et le repos dans le gigantesque jardin botanique, qui conduit à une piscine à débordement, voisine d’un mur historique de la ville. Mais vous atteindrez le nirvana dans leur «Deep Nature Spa», incluant chambres de sel, massages, piscine intérieure et sauna.

Une journée à l’extérieur, mais en se prenant pour une célébrité? Malta Sailing Charters organise des sorties d’une journée avec un voilier (motorisé) privé. Votre capitaine vous emmène dans les eaux incroyablement transparentes du Blue Lagoon et du Crystal Lagoon. Pendant que le voilier fend les vagues, en longeant des falaises phénoménales, vous vous prenez pour une Kardashian, en bronzant sur le pont. Veillez toutefois à ne pas somnoler: car si les dieux sont avec vous, vous apercevrez une tortue ou un dauphin.

Des richesses polyvalentes

Bien entendu, à vous de décider du degré de luxe de votre séjour à Malte, mais n’y aller que pour vous y relaxer serait dommage. Il y a trop de choses à découvrir sur ce magnifique archipel. Ne manquez pas de visiter des villes historiques comme Mdina et Naxxar, ainsi que les îles plus petites et plus sauvages de Gozo et Comino, où vous ferez de superbes randonnées. Nous vous recommandons vivement une petite balade avec les Belges des «Rolling Geeks». La start-up anversoise fournit de mignonnes petites voitures électriques qui vous emmènent avec un guide audio à la découverte de trois petits villages maltais. Bref, ce groupe d’îles est exceptionnellement polyvalent pour sa superficie réduite. Et si le luxe est appréciable, les trésors culturels et naturels de Malte le sont encore davantage.

Il est possible de se rendre toute l’année à Malte. En hiver, les températures oscillent autour des 15 degrés, au printemps et en automne autour des 25 degrés. En juillet et en août, il peut faire très chaud, jusqu’à 35 degrés. Air Malta rallie Malte au départ de Zaventem.

-> Séjour:

–Phoenicia

The Mall FRN1478, Floriana, Malta

–InterContinental

St. George’s Bay St. Julian’s STJ, 3310, Malta

-> Horeca:

–The Chophouse

Tigne Point, Censu Xerri, Sliema, Malta

–Under Grain

167 Merchants Street Valletta VLT, Il-Belt Valletta 1174, Malta

–Tratteria AD 1530

2 Triq San Pawl, L-Imdina MDN 1061, Malta