Envie de vous évader avec un citytrip ? Avignon a plus à offrir qu’un demi-pont !

Envie de vous évader avec un citytrip ? Avignon a plus à offrir qu’un demi-pont !
Ph. A. Hocquel

Avignon, cité des papes et présidents

À Avignon, la ligne d’horizon est dominée par le majestueux Palais des Papes. Le palais médiéval est le plus grand édifice gothique préservé sur le sol européen. Plusieurs papes exilés de Rome y ont trouvé refuge. Chaque année au mois de juillet, des représentations théâtrales y sont organisées dans le cadre du Festival d’Avignon. Ce mois-là, c’est à vrai dire toute la ville qui se transforme en scène de spectacle. Des petites ruelles aux salles conviviales, la culture fleurit de partout.

Aux alentours du Palais des Papes, vous pourrez vous balader à la fois dans de grandes avenues commerçantes et de petites rues pavées. À chaque coin de rue, vous trouverez une petite boutique sympa, un vieux cinéma ou une belle maison de maître avec son jardin intérieur caché, reconvertie en hôtel ou bar. Si vous aimez les activités culinaires, ne manquez pas de visiter Les Halles, le marché couvert d’Avignon. Jon Chiri, un chef coq californien tombé sous le charme de la ville provençale, vous guide à la découverte des meilleures olives, fromages et poissons et vous montre comment préparer ces délicieux ingrédients lors d’un workshop dans sa Cuisine Centr’Halles.

Un des hauts lieux d’Avignon est sans aucun doute La Mirande. Cet hôtel cinq étoiles date du 14e siècle, mais les chambres avec vue sur le Palais des Papes s’inspirent du baroque luxueux du 18e siècle. Attendez-vous à un festival d’imprimés tapissant les murs et des rideaux assortis, d’imposantes méridiennes et des téléviseurs cachés derrière des miroirs anciens. Certains le qualifient de kitsch, pour d’autres c’est le paradis sur terre.

La cuisine une étoile (ET étoile verte) au Michelin est à se lécher les doigts. Barack Obama a pu le constater personnellement, lui aussi. L’ex-président a choisi le jardin féerique de l’hôtel pour un petit dîner en famille. Cela vous dit de vous attabler comme un président ? La Mirande vous propose un lunch à partir de 60  €.

Ph. A. Hocquel

Chiner des antiquités à L’Isle-sur-la-Sorgue

Si vous séjournez plusieurs jours à Avignon, cela vaut la peine d’explorer ses environs. L’Isle-sur-la-Sorgue est à un jet de pierre de la cité médiévale, mais offre un tout autre visage. Le labyrinthe de canaux rappelle Bruges ou Venise, en version provençale. Le dimanche, on s’y balade sur un des marchés les plus sympas et les plus populaires de la région.

L’Isle-sur-la-Sorgue est réputée surtout pour ses nombreuses boutiques d’antiquités. Le village compte, après Londres et Paris, la plus grande concentration d’antiquaires d’Europe. Passez par le Village des Antiquaires de la Gare et vous trouverez de quoi chiner pendant des heures. Cette concentration de boutiques en tous genres est un véritable Camden Town de la brocante.

Dans ce charmant village, les fashionistas trouveront aussi leur bonheur. Magali Beaumont accueille les visiteurs dans son atelier, où elle crée les broderies les plus fines. Une simple aiguille et du fil lui suffisent pour faire des merveilles sur des chapeaux, des manteaux, des coussins… Il y en a pour tous les goûts !

Les amateurs d’articles de luxe feront halte à la Filaventure, un musée interactif de la maison Brun de Vian – Tiran, la plus vieille manufacture lainière familiale de France. Depuis 210 ans déjà, on y crée des châles, des couvertures, des coussins, des sacs… dans les matières les plus douces et les plus exclusives. Une petite laine n’est peut-être pas nécessaire dans le Sud, mais ces articles en laine feront les meilleurs souvenirs.

Dégustations de Châteauneuf-du-Pape

Avez-vous réellement visité la Provence si vous n’avez pas goûté ses vins ? Les Châteauneuf-du-Pape, de réputation mondiale, sont ici à portée de main. Avant d’entamer votre exploration gustative, partez à la découverte du petit village en tant que tel et vous ne serez pas déçu(e). Commencez par le point culminant du village, la tour du château en ruines pour profiter d’une vue spectaculaire des vignes alentour. Plus vous descendrez les charmantes ruelles du village, plus vous mériterez une pause dans une de ses caves. Dans son musée du vin, la famille Brotte vous explique tout sur le caractère unique du Châteauneuf-du-Pape et chez ses voisins du Domaine de Beaurenard, pionniers des vins biologiques, vous pourrez vous égarer entre les fûts et les foudres de chêne.

En pratique

- Transport ? TUI fly vous propose jusqu’au 1er octobre des vols Anvers-Avignon à partir de 49,99 €. Fait amusant à savoir : les vols de et vers l’aéroport d’Anvers sont actuellement les seuls vols de ligne de l’aéroport d’Avignon. Pour le reste, on y voit surtout des jets privés. L’occasion d’apercevoir Brad Pitt ?

Plus d’infos sur tuifly.be

- Hébergement ? L’Hôtel de l’Horloge est charmant et très bien situé. Si vous avez un budget plus important à dépenser, la Mirande vous réserve une expérience unique.

Hôtel de l’Horloge / Place de l’horloge, 84000 Avignon / hotel-avignon-horloge.com

Hôtel Restaurant la Mirande / 4 place de l’Amirande, 84000 Avignon / la-mirande.fr

- Quelques bonnes adresses :

Cuisine Centr’Halles / Les Halles, 18 place Pie, 84000 Avignon / fr.jonathanchiri.com

Magali Beaumont Brodeuse d’art / 11 Quai Lices Berthelot, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue / magali-beaumont.fr