Un surfeur pro se fait attaquer par un requin en plein direct télévisé (vidéo)

En juillet 2015, le surfeur Mick Fanning a été attaqué par un requin lors d’une compétition qui avait lieu en Afrique du Sud. Et si les faits datent, les images de son duel avec le prédateur font leur réapparition sur TiKTok, avec plus de trois millions de visionnages.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

La finale du J-Bay Open, sur la côte est d’Afrique du Sud, avait été marquée par un incident lors l’édition de 2015. Le surfeur Mick Fanning était dans l’eau, quand un requin blanc a surgi pour tenter de le croquer. Heureusement, c’est une histoire qui se finit bien puisque l’athlète avait alors réussi à fausser compagnie au prédateur.

Interrogé après l’incident, celui-ci expliquait alors: « Il est venu et s’est retrouvé coincé dans le «leash» de ma planche. Je donnais des coups de pied et criais. J’ai juste vu une nageoire. Je n’ai pas vu ses dents. J’attendais qu’il vienne me mordre quand je nageais. Je lui ai mis un coup dans le dos.»

Une attitude héroïque

L’attaque s’est déroulée alors que Mick Fanning passait en direct à la télévision, et l’on entend la foule horrifiée d’assister à cela. Et s’il était son adversaire du jour, Julian Wilson n’a pas hésité une seule seconde avant de venir en aide à son camarade, en nageant directement jusqu’à lui. Heureusement, les deux surfeurs ont ensuite pu grimper sur un jet-ski et se sont sortis de cette situation totalement indemnes. Il a été décidé de leur remettre la victoire à égalité, et les deux athlètes ont pu se partager le prize money de la compétition.

Si l’on en reparle aujourd’hui, c’est parce que la séquence fait le buzz sur TikTok. Elle est devenue virale et a été vue à plus de trois millions de reprises.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be