Un avion transportant 309 passagers prend subitement feu sur la piste de décollage (vidéo)

Ce dimanche, les passagers d’un vol qui partait de Phuket se sont fait une belle frayeur. L’avion qui les transportait a subitement pris feu sur la piste de décollage, tandis que ses pneus ont explosé. Il n’y a heureusement pas eu de victimes à déplorer.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Ce sont quelque 309 passagers et 12 membres d’équipages qui se trouvaient à bord du Boeing 767 qui reliait Phuket et Moscou ce dimanche. Mais le vol n’a jamais eu lieu, car le moteur s’est enflammé sur la piste de décollage, tandis que ses pneus ont explosé.

Un secteur aérien en difficulté

La compagnie aérienne Azur Air a affirmé que l’ensemble des passagers a reçu une chambre ainsi qu’un repas en attendant son vol de remplacement. Celui-ci a d’ailleurs eu lieu plus tard dans la journée, ne retardant pas énormément les passagers. Si l’on ne sait pas précisément ce qui a causé l’incident, il semble que les compagnies aériennes russes ne sont pas toujours aux normes de sécurité internationales en ce qui concerne leurs appareils. Celles-ci sont en grande difficulté depuis le début de la guerre.

Malgré ces bruits de couloir, un haut responsable du secteur aérien a tenu à se montrer rassurant quant à la sécurité des avions russes: «Je suis convaincu qu’il n’est pas devenu plus dangereux de voler, et cela n’a rien à voir avec la présence ou l’absence de pièces de rechange pour nos appareils.»

Échapper à la mobilisation?

Certains médias rapportent que parmi les ressortissants russes qui étaient à bord, se trouvaient des hommes qui souhaitaient fuir la mobilisation russe liée à la guerre en Ukraine. La Thaïlande est considérée comme un pays allié de la Russie, et certains hommes avaient donc tenté d’échapper à la mobilisation en se rendant sur place.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be