Urbex: Voici cinq lieux abandonnés à découvrir en Belgique

L’urbex (pour exploration urbaine) continue d’attirer de plus en plus d’amateurs. Parmi les nombreux endroits abandonnés à explorer en Belgique, en voici cinq particulièrement emblématiques et impressionnants.

par
T.W.
Temps de lecture 4 min.

Bien qu’il soit né dans les années 1980, l’urbex (pour urban exploration, en anglais) connaît un véritable boom ces dernières années. Il faut dire que la pratique a notamment été popularisée par des vidéastes sur les réseaux sociaux.

Si dans les règles de l’urbex, il ne faut toucher à rien et laisser le lieu dans l’état où on l’a trouvé, il semble désormais de plus en plus compliqué de trouver des lieux abandonnés «vierges» et non saccagés. Les vrais passionnés et les membres de la communauté Urbex vont tout faire pour que ces endroits restent les plus secrets possible. Et ils ont bien raison! Mais si vous voulez vous lancer dans l’exploration urbaine, voici cinq lieux qui se trouvent dans notre plat pays.

1. Le château Wolfenstein

Wolfenstein n’est pas seulement le nom d’un célèbre jeu vidéo! C’est aussi un magnifique château construit durant l’Entre-deux-guerres. Pendant plusieurs décennies, le château Wolfenstein a été utilisé comme sanatorium.

En 1974, cette activité a néanmoins cessé et la luxueuse bâtisse a été utilisée comme maison de retraite. Moins d’un siècle après sa construction, cela fait désormais 30 ans que le château est à l’abandon et qu’il fait le bonheur de fans d’urbex.

2. L’hôtel Kosmos

Envie de découvrir un hôtel abandonné digne d’un film d’horreur? Pour cela, direction la Flandre-Occidentale et la commune de Heuvelland. Vous trouverez l’hôtel Kosmos, ou du moins ce qu’il en reste 90 ans après sa construction. D’abord un petit hôtel-restaurant construit après la Première Guerre mondiale, l’établissement n’a cessé de s’agrandir. Il y a eu une grande piscine en plein air, une plaine de jeux et le Kosmos est devenu un véritable parc de vacances pour toute la famille. Mais l’hôtel Kosmos n’aura pas survécu bien longtemps à l’an 2000. En 2003, le complexe a fait faillite et fermé ses portes.

3. La piscine de Bloso

Située aux portes de Bruxelles, dans le vaste domaine de 160 hectares de Hofstade, la piscine extérieure de Bloso fait partie des endroits qui méritent le détour. Véritable attraction touristique au milieu du siècle précédent, elle fait 100 mètres de long sur 50 mètres de large.

La piscine est fermée depuis 1990 et la nature reprend peu à peu ses droits. Néanmoins selon le site Urbex World, l’intérêt de la visiter est de 80%, pour un danger de 20% et une accessibilité de 70%. Bref, l’endroit parfait pour prendre quelques photos hors du temps.

4. Le Charbonnage numéro 10 du Gouffre

Direction le Pays Noir de Charleroi pour découvrir un morceau du passé, pas si lointain, de la Belgique. Situé à Châtelineau, le Charbonnage no 10 du Gouffre a été exploité de 1916 à 1969. Au début des années 1980, le site est devenu un zoo puis, un site de déconstruction automobile.

«Aujourd’hui, les bâtiments qui constituaient jadis le charbonnage du Gouffre sont vides et totalement laissés à l’abandon, livrés aux urbexeurs», indique le site Urbex Vision en soulignant qu’il s’agit d’un site très accessible, peu dangereux, mais dans un état général plutôt mauvais.

5. Le Château de la Motte en Gée

On termine cette sélection avec un autre château. Il faut dire que ce sont des lieux souvent chargés d’histoire(s) et appréciés par les passionnés d’Urbex (et les chasseurs de fantômes). Situé sur les hauteurs de Tihange, le château de la Motte en Gée est très connu des Liégeois. Avec sa magnifique façade rouge, ses douze chambres et ses cinq salles de bains, il a été construit en 1889.

Au fil des ans, il n’a cessé de changer de propriétaire et il a commencé à tomber en ruine. Le montant astronomique des rénovations a découragé de nombreux repreneurs. Bien que le Château de la Motte en Gée se dégrade de plus en plus, au point d’en devenir dangereux, il continue de faire le bonheur des apprentis urbexeurs.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be