Vous vivez en appartement? Voici quelques conseils pour réussir votre potager malgré tout!

Ce n’est pas parce que l’on vit en appartement que l’on doit renoncer à avoir son petit coin potager. Voici comment s’y prendre sans se planter.

par
or
Temps de lecture 3 min.

Faire pousser ses propres légumes quand on vit en appartement n’est pas une idée si saugrenue que ça. Que vous soyez jardinier confirmé ou complet novice, il est tout à fait possible de vous lancer dans un petit potager d’intérieur. De quoi apporter un air de campagne à votre vie citadine!

Où?

L’emplacement du potager intérieur est absolument déterminant. Pour que vos légumes poussent, il doit être dans un coin bien aéré et surtout directement ensoleillé, au minimum six heures par jour. Autrement dit, il faut l’installer sur le balcon si vous en avez un, ou au pied d’une fenêtre sur laquelle le soleil donne (oubliez l’orientation nord). Vous manquez d’espace? Pensez aux suspensions ou aux structures verticales (à accrocher au mur, ou des pots disposés sur une desserte par exemple). Enfin, évitez de le mettre au contact de vos plantes intérieures, qui peuvent parfois être toxiques.

Comment?

Conserves, pots et jardinières en plastique, boîtes en bois… Toutes sortes de contenants peuvent convenir, du moment que quelques trous soient percés au fond (afin que l’eau ne stagne pas, ce qui risquerait de faire pourrir vos racines). Pour la culture de légumes, il faut tout de même des pots suffisamment grands pour qu’ils aient l’espace nécessaire pour se développer. À noter qu’il existe également divers modèles de potager intérieur dans le commerce (avec fonctions automatiques d’arrosage et de luminosité).

Commencez éventuellement par une couche de billes d’argile ou de gravillons. Disposez ensuite votre terreau dans le pot (vous trouverez du terreau pour potager ou pour plantes aromatiques dans le commerce, certaines enseignes spécialisées proposent même du terreau pour plantes comestibles en pot). Il vous reste à piquer vos plants, ajouter de la terre et arroser régulièrement. En appartement surtout, veillez à ne pas noyer vos plantations. Pour un engrais naturel, pensez au marc de café!

Quoi?

Le plus facile à cultiver en intérieur est sans conteste les épices et herbes aromatiques. Elles prennent peu de place et nécessitent assez peu d’entretien, du moment qu’elles profitent d’un bon ensoleillement et d’un arrosage fréquent. Persil, basilic, thym, menthe, aneth, romarin, ciboulette… De quoi donner des délicieuses saveurs à vos préparations!

Côté fruits et légumes, cela va sans dire, en appartement le potiron n’est pas le plus adapté. Mais certains peuvent tout à fait pousser en pot, rapidement et sans devenir trop encombrants. C’est le cas des tomates cerise, des fraises, des oignons nouveaux, des radis, des piments, des poivrons ou encore des salades et épinards. Mieux vaut privilégier les légumes qui font peu de racines. Il faut toutefois prévoir une certaine quantité de terre: compter 30 cm pour des fraisiers, des salades ou des plants de tomates.

Il vous reste à attendre vos récoltes et profiter de ces bonnes saveurs dans l’assiette!