Voici tout ce qu’il faut retenir du Mobile World Congress 2022

Voici tout ce qu’il faut retenir du Mobile World Congress 2022
AFP

Le métavers selon HTC

A l’occasion du Mobile World Congress, HTC a dévoilé Viverse, sa propre version du métavers, cet univers virtuel sur lequel toute l’industrie fantasme en ce moment. Pour le moment, il n’est question que d’une présentation succincte où se mélangent réalité et communautés virtuelles, cryptomonnaies et NFT. Cet espace devrait permettre d’évoluer dans plusieurs mondes virtuels à travers un navigateur dédié. Dans un premier temps, Viverse sera accessible depuis les casques HTC Vive Flow, mais l’ambition ultime du fabricant est qu’il le soit bientôt depuis n’importe où, chez soit ou même dans sa voiture, depuis un PC, une tablette ou un smartphone disposant d’un navigateur compatible avec cette technologie. A suivre…

Huawei et son PC tout-en-un aux faux airs d’iMac

Stoppé net dans son élan alors qu’il était devenu numéro un mondial des ventes de smartphone à cause des sanctions américaines qui l’empêchent d’intégrer les services Google à ses derniers modèles, Huawei mise désormais gros sur le PC. En plus de nouveaux modèles portables, le fabricant chinois a fait sensation en dévoilant le MateStation X, un PC tout-en-un doté d’un grand écran de 28,2 pouces et dont l’allure générale n’est pas sans rappeler l’iMac d’Apple. Il devrait être disponible dans le courant de l’année à partir de 2.199 euros.

Le robot-chien de Xiaomi

Dans un genre bien différent, Xiaomi a également créé l’événement, avec son CyberDog, très largement inspiré du fameux robot Spot de Boston Dynamics. Pour le moment, ses capacités semblent limitées, le robot-chien pouvant tout juste avancer et s’asseoir. À terme, son usage pourrait pourtant se révéler intéressant tant pour accompagner les personnes dépendantes que pour détecter des rescapés sur des terrains piégeux, après des catastrophes naturelles par exemple. Il devrait, dans un premier temps, être proposé qu’aux professionnels.

Des écouteurs capables de prendre la température

La nouvelle génération d’écouteurs de Honor présente une fonctionnalité originale. Les Earbuds 3 Pro sont en effet capables de prendre la température corporelle, grâce à des capteurs de chaleur directement intégrés. Gageons que d’autres constructeurs proposeront prochainement ce type de service, à commencer par Apple et ses prochains AirPods Pro. Les Honor Earbuds 3 Pro devraient être disponibles prochainement pour 199 euros.

Une recharge record pour smartphones

Mais le Mobile World Congress, c’est avant tout une histoire de smartphones, et l’une des principales innovations présentées cette année est la recharge rapide. Oppo et OnePlus ont ainsi annoncé l’intégration prochaine d’une nouvelle technologie, baptisée 150 W SuperVOOC, capable de recharger son portable à 50 % en seulement 5 minutes. Les premiers smartphones équipés sont attendus d’ici cet été. Jusqu’à présent, les technologies de charge les plus rapides du marché (principalement sur des machines chinoises) sont de 120 à 125 W. A noter que plus la puissance de charge est importante et plus elle influe de manière négative sur la durée de vie des batteries. Entre le nombre de cycles et la puissance de charge, il faudra trouver le juste milieu.

Une première puce compatible Wi-Fi 7

Enfin, il a également été question du Wi-Fi 7, avec la présentation par Qualcomm de la toute première puce compatible, la FastConnect 7800. Sur le papier, elle promet un débit maximal théorique de 5,8 Gb/s ainsi qu’une très faible latence. Pour rappel, le Wi-Fi 7 devrait offrir des vitesses 2 à 3 fois plus rapides que le Wi-Fi 6 et permettra de réduire la latence en transmettant le signal sur davantage de bandes, évitant ainsi les interférences. Cette nouvelle génération de connexion sans fil devrait ainsi pouvoir satisfaire tous les besoins grandissants des internautes, que cela concerne les appels vidéo, le streaming en 8K, les jeux vidéo en ligne et les applications de réalité virtuelle ou augmentée. Les premiers produits compatibles Wi-Fi 7 devraient arriver sur le marché dès 2023.