Voici pourquoi les décorations d’Halloween nous rendent plus heureux

Décorer votre maison pour Halloween vous met en joie? Ce n’est pas un hasard: les décorations d’automne ont de vrais bénéfices pour notre santé mentale. Et c’est la science qui le dit!

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

La saison d’Halloween approche: citrouilles, coloquintes, bougies et autres décorations effrayantes vont bientôt faire leur retour sous les porches de nos maisons. Il suffit que vous y jetiez un œil pour vous sentir instantanément heureux? C’est logique: voici trois raisons pour lesquelles cette tradition est bénéfique pour notre santé mentale.

1.Une histoire de couleurs

Les couleurs peuvent avoir un impact sur notre humeur. Et il s’avère que, selon une étude réalisée en 2020, l’orange est associée à la joie et aux sentiments positifs. Le jaune est lui aussi associé à la joie, ainsi qu’à l’amusement. «Les couleurs peuvent influencer notre humeur et créer une poussée de dopamine, qui est notre hormone du bonheur», explique au HuffPost le Dr Elaina DellaCava, psychiatre new-yorkaise. Jaune et orange étant les couleurs principales des décorations automnales, rien d’étonnant donc à ce que ces dernières nous procurent une sensation de bonheur!

2.Quand tradition rime avec souvenirs

Si vous êtes adeptes des décorations d’Halloween, cela signifie probablement que c’est une tradition pour vous. Et cultiver ce genre de traditions peut être une bonne chose pour notre santé mentale. Bien souvent, ces traditions sont associées à des moments de joie partagés entre amis, en famille ou pourquoi pas entre voisins. De plus, ces traditions sont souvent celles que l’on perpétue depuis notre enfance: elles nous ramènent donc à une période heureuse et insouciante de notre vie. «Décorer pour Halloween, c’est un moyen de se reconnecter avec cette partie de nous-même», analyse Elaina DellaCava. «Cela peut améliorer notre humeur et notre sentiment de bien-être général».

3.Un sentiment de contrôle

S’il y a bien quelque chose d’immuable (ou presque) dans ce monde instable, ce sont les traditions. Répéter les mêmes choses réjouissantes au même moment de l’année, chaque année, c’est une manière d’ajouter de la prévisibilité dans un monde imprévisible.

Il y a des tas de choses qui échappent à notre contrôle dans nos vies et dans le monde qui nous entoure. Or, avoir un sentiment de contrôle alimente notre stabilité mentale. En ce sens, décider des décorations que l’on appose à nos fenêtres, à une période déterminée, nous donne l’impression d’être maîtres du temps.