Voici les tendances beauté qui font le buzz sur TikTok en 2023

Quoi de mieux que TikTok pour déterminer les tendances beauté qui rythmeront 2023 ? Passionnés d'astuces et d'inspirations, les utilisateurs entendent cette année mettre de la couleur et des paillettes dans leur salle de bains. Voici les tendances skincare et make-up qui ne devraient pas tarder à s'imposer dans votre quotidien.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

A peine entamée, voilà que la nouvelle année réserve déjà de belles surprises en matière de beauté. Si l'on se fie aux inspirations qui font actuellement l'unanimité sur TikTok, force est de constater que les mises en beauté se feront un poil plus extravagantes en 2023 avec un accent porté sur les couleurs et les paillettes, notamment au niveau des lèvres et des ongles, tandis que le soin se voudra ludique ou porté sur une nouvelle partie du corps, à savoir le cuir chevelu, nouveau chouchou des beauty addicts.

Les ongles velours, magnétiques

Longtemps délaissé au profit du skincare, le maquillage reprend ses droits - sur TikTok en tout cas - avec une foule d'inspirations placées sous le signe de la couleur. Alors que les fêtes de fin d'année viennent tout juste de s'achever, ce sont les 'ongles velours' (#velvetnails) qui fascinent sur le réseau social chinois. Et contrairement à ce que son nom laisse entendre, il ne s'agit pas de reproduire la matière phare des seventies, mais de donner aux ongles un aspect velouté grâce à un aimant et un vernis magnétique.

Une tendance forte qui a déjà généré plus de 30 millions de vues sur TikTok, tandis que le moteur de recherche de mode Stylight* fait état d'une hausse de +600% de l'intérêt de recherche pour les vernis à ongles magnétiques sur ses plateformes internationales.

Les huiles à lèvres, luisantes

Autre tendance make-up à ne pas négliger, les huiles à lèvres. Exit les rouges à lèvres mats, place à des textures qui subliment la couleur naturelle des lèvres, et leur apportent une bonne dose d'hydratation. Une inspiration forte qui s'inscrit dans un phénomène plus large, les cosmétiques multifonctions, qui combinent maquillage et soin. Le hashtag #lipoil culmine déjà à plus de 700 millions de vues, tandis que les recherches associées à cette tendance ont bondi de +114% en une année sur Google.

Ultime inspiration maquillage en vogue, et non des moindres, le make-up 'cold girl', qui se traduit par une mise en beauté évoquant une peau figée par le froid. La tendance est à l'origine de plus de 90 millions de vues sur TikTok, tandis que les recherches pour les blushs crème, indispensables pour reproduire ce maquillage, ont augmenté de +52% sur Stylight.

Le cuir chevelu, la nouvelle peau

En matière de soins, le skincare fait toujours l'unanimité avec une foule d'astuces, de techniques, et de nouvelles inspirations pour révéler une peau éclatante et sans défaut sans avoir besoin de dissimuler ses imperfections sous des couches de maquillage. Mais le phénomène qui s'impose depuis plusieurs semaines concerne une autre partie du corps, le cuir chevelu, désormais au cœur de la routine capillaire.

Dans l'esprit d'une tendance plus large, la skinification, qui sous-entend de prendre soin de ses cheveux comme de sa peau, les soins du cuir chevelu font actuellement l'unanimité sur le réseau social chinois. L'objectif ? Le masser, l'exfolier, et le chouchouter pour avoir des cheveux brillants et sains, et augmenter leur volume. Le hashtag associé à ce type de soins a été vu plus de 600 millions de fois, tandis que l'intérêt de recherche pour les brosses de massage du cuir chevelu a augmenté de +25% sur les plateformes internationales du moteur de recherche de mode.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be