Voici les plus belles balades du Brabant wallon

Voici les plus belles balades du Brabant wallon
Belga / V. Lefour

Le domaine Solvay et le château de La Hulpe

C’est un endroit à ne pas rater si vous souhaitez venir vous promener dans le Brabant wallon. Le château de La Hulpe et son parc vous permettent en effet de vous évader le temps d’une journée à quelques minutes seulement de Bruxelles. Sur place, trois balades d’environ cinq kilomètres vous feront découvrir les quatre coins du domaine Solvay sur lequel a été érigé ce superbe château de style néo-renaissance flamand. Les amateurs de culture s’y retrouveront également en découvrant les plus de 500 œuvres déposées par l’artiste belge Jean-Michel Folon dans la ferme du Château.

Les alentours du champ de bataille

Autre lieu emblématique du Brabant wallon : la Butte du Lion de Waterloo qui, pour la petite histoire, se trouve sur le territoire de la commune voisine de Braine-l’Alleud. Au syndicat d’initiative de Waterloo, on vous fournira le plan de cette belle balade de 14 kilomètres qui vous fera traverser les campagnes et magnifiques paysages de Braine-l’Alleud, Genappe, Lasne et Waterloo. Vous passerez par plusieurs endroits clés de la bataille de Waterloo, dont le dernier QG de Napoléon ou encore la ferme de Mont-Saint Jean. Le parcours est également disponible sur le site Visitwallonia.be.

L’abbaye de Villers-la-Ville

Ancien monastère un temps laissé à l’abandon, l’abbaye de Villers-la-Ville est désormais un lieu unique qui vous transporte le temps d’une journée dans un autre monde. Deux randonnées, une de cinq et l’autre de dix kilomètres, vous feront découvrir les ruines de l’abbaye ainsi que les jolies forêts avoisinantes. Vous traverserez également les jolis visages de La Roche et de Tangissart et arriverez sur un ruisseau transformé en mangrove par des castors. Le parcours est disponible sur le site Visitwallonia.be.

Les Sources du Nil

Pas besoin de partir en Égypte pour visiter le Nil car il coule également dans la charmante commune de Walhain. Une balade de 13,5 kilomètres vous emmène à la découverte de la riche histoire de cette commune grâce à de nombreux points d’intérêts patrimoniaux. Vous passerez aussi par le centre géographique de la Belgique se trouvant dans la vallée du Nil, plus précisément dans le beau village de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin. Le parcours est disponible sur le site Destinationbw.be.

En balade en Hesbaye : La Ramée

À l’est de la province, cette balade de 11 kilomètres passe par l’impressionnant site de l’ancienne abbaye de la Ramée. Elle traverse également le village de Jauchelette ainsi que les vallées du ruisseau Saint-Pierre et de la Grande Gette. Le parcours est disponible sur le site Destinationbw.be.

Sur la trace des Forges

Pas la plus connue des villes du Brabant wallon, Tubize et son passé industriel ont pourtant de nombreux atouts pour vous séduire. Cette promenade, d’une longueur de 13,5 kilomètres et partant de la gare, vous séduira grâce à ses beaux paysages ainsi que certains bâtiments surprenants. Vous passerez notamment devant les Forges de Clabecq, qui ont donné leur nom à la balade, ainsi que le méconnu port de plaisance d’Ittre. Le parcours est disponible sur le site Belgiantrain.be.

L’ancienne gare vicinale d’Aywiers

Au départ de la gare Maransart, cette promenade en deux parties vous emmène sur les traces de la ligne 917 Braine-l’Alleud – Wavre qui passait donc par Maransart. Dans la deuxième partie de la balade, vous découvrirez la gare vicinale de Lasne qui était considérée comme la plus importante de la ligne. Le parcours est disponible sur le site de la commune de Lasne.