Voici les 10 tendances qui devraient cartonner sur Instagram en 2022

Voici les 10 tendances qui devraient cartonner sur Instagram en 2022
blackCAT / Getty Images©

Pour cartonner sur Instagram en 2022, le réseau social nous a dévoilé un rapport complet sur les tendances à surveiller sur la toile à travers le Trend Report 2022. C'est en interrogeant 1.200 utilisateurs de réseaux sociaux, âgés de 13 et 24 ans aux Etats-Unis en octobre 2021, qu'Instagram a tiré dix points qui feront l'actualité en 2022.

Une beauté plus simple

La mode sera dans tous ses états. 50% des adolescents et jeunes adultes interrogés vont s'essayer aux looks excentriques "Dark Academia", "Goblincore" et aux looks plus nostalgiques en 2022, confirmant le retour du rétro.

Environ une personne sur trois se dit plus intéressée pour acheter et en savoir plus sur le maquillage et les produits de beauté plus "clean" en 2022 : "Cela inclut les soins de la peau à base de plantes, le maquillage végétalien, en utilisant moins de produits sur leur peau et des produits avec des ingrédients 'propres'", explique Instagram dans son rapport.

La seconde main en première place

Bie s'habiller, oui mais en respectant la Terre. Presque une personne sur quatre, soit 23%, devrait faire son shopping sur des sites de mode de seconde main en 2022. Environ 24% des adolescents et jeunes adultes ont l'intention de contribuer à une mode plus éco-responsable en vendant leurs affaires sur des sites ou sur les réseaux sociaux l'année prochaine. La mode des friperies sera encore d'actualité en 2022 alors que la question de l'éco-responsabilité dans le monde de la mode fait toujours partie des préoccupations les plus importantes pour la génération Z.

Alors que le shopping en ligne est devenu une véritable tendance sur les réseaux sociaux, environ 27% des adolescents et jeunes adultes, soit plus d'un sur quatre, comptent utiliser les réseaux sociaux pour faire des achats.

La musique sera sur les réseaux sociaux

Si TikTok peut se vanter d'être un tremplin pour les nouveaux artistes, Instagram confirme également l'importance de la musique sur sa plateforme. 24% des utilisateurs se disent plus excités à l'idée d'avoir des expériences musicales visuelles en 2022 tandis qu'un jeune sur quatre s'attend à suivre des concerts en direct sur les réseaux sociaux. 70% des adolescents comptent même sur les réseaux sociaux pour découvrir de nouvelles chansons et des artistes.

Qui dit musique, dit danse. Les challenges de danse feront toujours recette en ligne. Ils sont plus d'un adolescent sur trois à être pressés de voir des nouveaux défis de danse en 2022, notamment avec des routines plus élaborées.

Les petits créateurs aussi influents que les célébrités

Pour quatre jeunes sur cinq, les influenceurs et autres créateurs de contenus connus sur les réseaux sociaux ont plus d'impact sur la culture que les célébrités traditionnelles telles que les acteurs, révèle Instagram dans son rapport : "Aujourd'hui, les jeunes sont touchés par un large éventail de créateurs et leur relation est davantage axée sur des intérêts communs que sur la popularité d'un créateur".

Trouver sa passion

La pandémie de Covid-19 a bousculé notre rapport au travail. 63% des jeunes de la génération Z sont d'accord pour admettre avoir réévalué leur carrière à cause de la crise. Pour cette génération dite sacrifiée, un salaire important ne se voit plus désormais comme un but à atteindre dans la vie. Ils sont désormais 71% à préférer avoir un emploi qui a du sens, même s'il leur rapporte moins d'argent. La jeune génération a totalement redéfini ce que peut être le succès. 90% des jeunes de la génération Z estiment que la meilleure des éducations provient d'expériences réelles. 66% d'entre eux commencent même à réévaluer la vraie utilité des études secondaires.

Soif d'apprentissage

Le hashtag #Food a de beaux jours devant lui. La tendance de la cuisine sur les réseaux sociaux sera toujours à la mode en 2022. D'après Instagram, les jeunes utilisateurs seront encore à la recherche de nouvelles recettes de plus en plus complexes pour améliorer leurs techniques culinaires.

La mixologie semble avoir piqué l'intérêt des internautes puisqu'un jeune millennial sur six souhaite en apprendre plus sur les techniques à réaliser chez soi. D'un autre côté, la recherche sur l'origine des aliments sera aussi importante en 2022 pour un jeune sur cinq.

Se sentir bien en ligne

Le bien-être est l'une des tendances qui fonctionne sur Instagram. Les utilisateurs du réseau social préfèrent majoritairement les contenus de sport à la maison, à 48%, contre 34% pour ceux qui ne sont pas sur Instagram.

Pour se sentir bien, les utilisateurs continueront de parler de santé mentale. Environ une personne sur trois proposera des activités comme des séances de méditation et des exercices de manifestations. Les loisirs créatifs seront aussi recherchés avec un jeune sur quatre qui s'essaiera au dessin, à la peinture ou à toutes autres activités artistiques. La nouvelle génération souhaite se sentir bien, aussi bien physiquement que mentalement, et cela passe également par un habitat, plus respectueux de l'environnement.

La mode du gaming sur les réseaux sociaux

Avec la pandémie de Covid-19, le monde des jeux vidéo a explosé. Une tendance déjà bien présente et qui continuera d'attirer des nouveaux adeptes. Avec la création d'avatars et l'arrivée de la mode dans le métaverse, un jeune sur cinq qui ne jouent pax aux jeux vidéo s'y intéressera pour découvrir des nouvelles collections virtuelles.

Ils sont 40% d'adolescents et de jeunes adultes à attendre plus de tendances autour des jeux vidéo en 2022. La diffusion en direct de jeux vidéo séduira toujours autant les jeunes avec environ trois personnes sur dix qui regarderont des livestreams de joueurs.

Les memes pour s'évader

Pour mieux supporter l'actualité souvent morose, les internautes vont plus s'appuyer sur l'utilisation des memes, ces montages humoristiques viraux sur les réseaux sociaux. Plus d'un jeune sur cinq a accordé plus d'attention aux memes sur la bourse et à l'astrologie.

Des justiciers 2.0

Les utilisateurs d'Instagram sont des citoyens plus engagés que les autres sur les réseaux sociaux. Si 18% d'entre eux sont plus susceptibles d'avoir voté à des élections locales, régionales et nationales, les jeunes n'utilisant pas Instagram sont seulement 6%, a affirmé le réseau social. 52% des Instagrameurs ont suivi un compte autour d'une cause sociale en 2021.

Ils sont mêmes de plus en plus à vouloir faire des dons pour des causes à 37% pour 2022 contre 32% en 2021. Une générosité dont pourront bénéficier les associations en faisant des appels aux dons directement sur Instagram.